Dangel a réalisé dans les années 80 des transformations de Peugeot 504 en version tout terrain. La Peugeot 504 devient ainsi un véritable passe partout par tous les temps. Retour sur deux Peugeot 504 Dangel: le Peugeot 504 break Dangel et le Peugeot 504 Pick-up Dangel.
Peugeot 504 break 4×4 Dangel
Henri Dangel a transformé le break Peugeot 504 en une véritable voiture tout terrain. Bien que le break 504 n’était plus commercialisé en France, Dangel effectuait les transformations à partir des Peugeot 504 destinées à l’exportation.
Présenté en 1980 le Peugeot 504 break Dangel est équipé d’une boîte de transfert à deux rapports. Il était possible d’opter en option d’un verrouillage manuel du différentiel central. Dans ce cas le rapport de pont est de 8 x 45 au lieu de 8 x 39. La motorisation est issue de la Peugeot 504 GR avec le bloc 1 971 cm3 essence, ou de la Peugeot 504 GRD avec le diesel de 2 304 cm3.
Le Peugeot 504 Dangel Break sera proposé jusqu’en 1985 et sera remplacé par une modification sur base de Peugeot 505 break.
Peugeot 504 Pick-up 4×4 Dangel
Commercialisé à partir de 1983 le pick-up reçoit les mêmes modifications 4×4 que le break. Le pick-up 504 Dangel reçoit donc un faux châssis qui permet de relier les organes de transmission et la suspension avant à triangles longs. Du même coup la caisse est rehaussée et la structure est renforcée. Le Pick-up Dangel a également reçu un moteur 2 498 cm3 de 76 ch.
Peu confortable sur route (exigu, sautillant et bruyant) le Pick-up 504 Dangel est particulièrement efficace en tout-terrain. Là il excelle dans les franchissements acrobatiques et sur pistes rapides.
A noter la belle version Pick-up California dotée d’un pare-buffle, de jantes étoiles, d’un pare-chocs arrière grillagé, d’une barre de sécurité et d’une décoration latérale spécifique. Le 504 Pick-up California était proposé dans un choix de six teintes.
Spécifications techniques Peugeot 504 Dangel 4×4
Les Peugeot 504 Dangel Break et pick-up ont reçu deux motorisations, au choix essence ou diesel.
Moteur et transmission |
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Essence | Diesel | ||||
Énergie: | essence | diesel | |||
Moteur: | 4 cylindres | 4 cylindres | |||
Cylindrée: | 1 971 cm³ | 2 304 cm³ | |||
Alésage x course | 88 x 81 | 94 x 83 | |||
Alimentation: | carburateur double corps | injection | |||
Compression | 8,8 | 22,2 | |||
Puissance fiscale | |||||
Puissance maxi: | 96 ch à 5 200 tr/min | 70 ch à 4 500 tr/min | |||
Couple maxi: | 16,4 mkg à 3 000 tr/min | 13,4 mkg à 2 000 tr/min | |||
Boîte de vitesse: | manuelle 4 rapports | manuelle 4 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Break | Pick-up | ||
Poids: | 1525 kg / 1 600 kg | 1 525 kg /1 600 kg | |
Longueur: | 480 cm | 480 cm | |
Largeur: | 173 cm | 169 cm | |
Hauteur: | 174 cm | 173 cm | |
Empattement: | – cm | 291 cm | |
Réservoir essence: | 60 L | 60 L |
Châssis – Carrosserie |
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Break | Pick-up | ||||
Direction: | Crémaillère | ||||
Suspensions: | Ressorts Hélicoïdaux | ||||
Freins: | Disques AV et tambours AR | ||||
Pneumatiques: | 700×16 |
Les vitesses de pointe (optimistes) sont de 130 km/h en diesel et de 160 km/h en essence.
Le site du club des Dangel: http://forumdangel.free.fr/