Si la plus recherchée des Peugeot 405 est la MI 16 il ne faut pas oublier la SRI. Ce n’est pas une sportive mais cette Peugeot 405 SRI est capable d’atteindre 200 km/h. Une belle performance pour cette 405 familiale.
Une familiale polyvalente
Le moteur est le bien connu 4 cylindres de 1 905 cm3 avec une injection Bosch LE-3 Jetronic. Il développe 125 ch. Ce moteur brillant est bien aidé par une boîte parfaitement étagée. La Peugeot 405 SRI franchi le 1 000 mètres départ arrêté en 31,1 secondes, ajouté au 200 km/h elle a donc de bonnes performances. Au chapitre des qualités on note également sa tenue de route, sa direction assistée, son freinage, sa consommation raisonnable, son coffre et son habitabilité. Le tableau de bord ne fait pas l’unanimité comme la finition et les plastiques bon marchés.
Plus souple que sportive cette Peugeot 405 SRI est donc une voiture familiale apte à emmener toute la famille dans un bon confort et accepte sans broncher d’être menée rapidement. L’agrément de conduite est présent, on peut dire que Peugeot a réussi cette SRI.
Prix de vente en 1987 était de 109 500 francs, option jantes alliage 2 500 francs, phares antibrouillard 900 francs.
La Peugeot 405 SRI en collection youngtimer
Vous souhaitez rouler au quotidien en youngtimer et la Peugeot 405 vous plait? Essayez cette SRI, c’est certainement le meilleur choix de la gamme 405. Il en existe beaucoup sur le marché de l’occasion dans des états allant de l’épave à la voiture ayant peu roulé et donc à tous les prix. De préférence optez pour une Peugeot 405 SRI avec des options car l’équipement de série était un peu léger. Elle est d’ailleurs très belle avec les jantes en alliage qui étaient proposées en option. Une version GRI était également disponible mais sans la direction assistée ni les vitres électriques.
Spécifications techniques et performances Peugeot 405 SRI
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Alésage x course: | 83 x 88 |
Cylindrée: | 1 905 cm3 |
Alimentation: | Injection |
Soupapes: | 8 |
Puissance fiscale: | 9 CV |
Puissance maxi: | 125 ch DIN à 5 500 tr/mn |
Couple maxi: | 17,8 mkg à 4 500 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 040 kg |
Longueur: | 440 cm |
Largeur: | 169 cm |
Hauteur: | 140 cm |
Empattement : | 266 cm |
Réservoir : | 70 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 4 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV et barres de torsion AR |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 185/65 R 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 200 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 31,1 s |
0 à 100 km/h | 10 s |