La Peugeot 405 Mi 16 n’est pas une berline sportive mais une sportive déguisée en berline. Considérée dans les années 80 comme une des meilleurs de sa catégorie elle fait un retour en force chez les youngtimers.
16 soupapes et 160 ch
Son moteur est bien connu puisqu’il s’agit d’un XU9J4. Après la BX 16 soupapes c’est donc au tour de la Peugeot 405 de recevoir ce moteur 1 900 cm3. On le retrouvera également par la suite sous le capot de la Peugeot 309 GTI 16S. En bon multisoupapes il est très brillant à haut régime mais un peu creux à bas régimes. Il offre à la Peugeot 405 Mi 16 de belles performances même si ses reprises sont moins bonnes que la Citroën BX 16S.
Pour amateurs de survirage
La Peugeot 405 MI 16 était dotée à l’époque d’une efficacité plus élevée que la moyenne. Du moins sur le sec car il n’était pas conseillé d’avoir à ralentir brutalement dans une longue courbe humide. Dans les autres cas le train avant se place bien mais l’arrière peut avoir des réactions très vives. Il faut le savoir et rester vigilant car la voiture ne vous préviendra pas toujours. Les habitués des youngtimers sportives des années 80 ne seront pas surpris et pourront y prendre du plaisir. Pour plus d’efficacité il faudra passer à la MI 16 4×4.
L’évolution de la Peugeot 405 Mi 16
La série 1 a été lancée en 1987 (millésime 1988). Elle est reconnaissable à ses jantes en alliages léger à 5 branches de 14 pouces et à son becquet arrière. Cette 405 MI 16 a souffert d’une finition peut en rapport avec le niveau de la voiture et d’un équipement un peu léger. Et bien plus grave elle a rencontré des problèmes d’ABR (ancienne dénomination de l’ABS). Un changement du système est généralement à prévoir.
Le millésime 1990 a été l’occasion pour Peugeot de modifier le moteur et l’injection pour un meilleur rendement. Un travail a été fait sur les soucis de fiabilité et elle est équipée des jantes 15 pouces de la Mi 16 4×4.
En 1992 la finition est revue notamment avec un tableau de bord monobloc en plastique moussé et une nouvelle sellerie en velours. Elle est légèrement restylée à l’extérieur et son moteur est désormais catalysé avec une puissance qui descend à 155 ch.
Un bel avenir chez les yountimers
Petit à petit elle prend ses lettres de noblesse chez les amateur de youngtimers sportives françaises. Et elle mérite sa cote qui monte petit à petit. Plutôt discrète extérieurement elle a malheureusement connu les affres du tuning façon « Taxi ». Mais il est encore aisé d’en trouver une d’origine alors profitez-en d’autant qu’elle se montre relativement fiable.
Spécifications et performances Peugeot 405 Mi 16
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 10 CV |
Moteur: | 4 cylindres, transversal incliné à 30° vers l’arrière |
Cylindrée: | 1 905 cm3 |
Alésage x course: | 83 x 88 |
Puissance maxi: | 160 ch DIN à 6 500 tr/mn |
Couple maxi: | 18 mkg à 5 000 tr/min |
Distribution: | double arbre à cames en tête |
Alimentation: | gestion intégrale |
Compression: | 10,4 |
Transmission: | traction |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 110 kg |
Longueur: | 440,8 cm |
Largeur: | 171,6 cm |
Hauteur: | 140,6 cm |
Empattement : | 266,9 cm |
Réservoir : | 70 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 4 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions AV: | Mc Pherson + barre antiroulis |
Suspensions AR: | Bras tirés, barres de torsion transversales, barre antiroulis |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR + ABS |
Pneumatiques: | 195/60 VR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 220 km/h |
400 m départ arrêté: | 16,2 s |
1000 m départ arrêté: | 29,7 s |
0 à 100 km/h | 8,8 s |
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