Au sein de la gamme Peugeot 305 on a tendance à oublier la GTX alors que c’est peut-être la 305 la plus intéressante. Commercialisée de 1985 à 1987 c’est donc une série II avec un style plus années 80 que la série I crée dans les années 70. La Peugeot 305 GTX étant le fer de lance de la gamme 350 série II elle mérite donc une présentation à part entière pour la sortir des oubliettes!
Un moteur plus gros et plus puissant pour la 305 GTX
La 305 GTX est équipée du 4 cylindres en alu de 1,9 litre. Il s’agit du moteur de la 305 GT dont la puissance a été monté à 105 ch au lieu de 94 ch. Un net progrès aussi bien en puissance qu’en couple avec des régimes plus bas. Ces gains ont été rendus possible par l’augmentation de la cylindrée qui passe de 1580 à 1905 cm3. Le carburateur est à double corps et l’allumage est électronique.
La 305 GTX bien plus performante que la GT
Les performances sont bien supérieures avec une vitesse de pointe de 182 km/h pour la GTX au lieu des 170 km/h pour la GT. Idem pour les 1000 mètres départ arrêté avec 31,8 secondes pour la GTX contre 33,6 secondes pour la GT. La GTX est donc plus rapide mais aussi plus souple et plus nerveuse. Ses performances pouvant même la placer dans le créneau des sportives. Mais la 305 GTX reste avant une bonne berline familiale.
La conduite de la Peugeot 305 GTX
La 305 GTX est agréable à conduire et confortable. Ses suspensions à quatre roues indépendantes par ressorts hélicoïdaux font bien leur travail. La garde au sol est plus basse que sur la GT, on le ressent d’ailleurs sur sa bonne stabilité aidée par les jantes en alliage équipées de pneus larges Michelin 195/60 HR 14. La motricité est bonne et le roulis est faible même en conduite rapide.
Quand on s’installe a volant de la 305 GTX on apprécie ses sièges sont agréables et la présentation globale sympathique avec un équipement complet. Dès les premiers tours de roues on sent la souplesse de la voiture, elle repart facilement sans devoir jouer du levier de vitesses. Levier qui est très maniable. La mécanique se fait discrète, la direction assistée est précise et le freinage correct. La consommation reste peu élevée même à un rythme un peu soutenu.
Prix de vente en 1985: 79 800 Francs
L’équipement de la 305 GTX
Extérieurement en plus des jantes alliages, la GTX reçoit un petit béquet arrière, une déco spécifique sur la ligne de caisse. Elle reste donc discrète tout comme son intérieur sobre mais chic et bien équipé: sièges velours, accoudoir central sur la banquette arrière, volant sport avec monogramme GTX, compte-tours, manomètre de pression d’huile, vitres teintées électriques, fermeture centralisée commandée à distance. Possibilité d’intérieur cuir et de climatisation en option.
La Peugeot 305 GTX en collection
Sa ligne déjà désuète à sa sortie ne fait toujours pas fureur. Par contre cette version GTX en fait une bonne familiale. Pas une sportive mais plutôt une voiture rapide et souple. Elle ne craint pas la circulation actuelle et peut donc être utilisée au quotidien d’autant qu’elle est assez fiable et les pièces facilement disponibles. Sa cote est visible dans notre cote des youngtimers françaises.
je recherche un radiateur et un carburateur pou une 305 gtx de 1988 essence.
Les pneus de la 305 GTX sont des 185/60R14 H 82 et non des 195/60 R 14. Elle était commercialisée en Michelin MXV et Pirelli P6 ; sa conduite était un régal sur sol sec avec des Michelin XGTV (peu commercialisés en après-vente) même si ces XGTV manquaient d’adhérence sur le mouillé et … inconduisibles sur la neige.
Grande stabilité (tenue de cap, courbe), grande précision de direction, maniable (direction assistée optionnelle, rayon de braquage réduit) et confort (vertical et des sièges) de très bon niveau pour l’époque … et toujours très actuels (les passagers sont aujourd’hui étonnés par le confort).
Habitable et fiable (305 à 305 000 km avec moteur, boîte de vitesse, embrayage, amortisseurs, … d’origine / échappement et pneus tous les 50 000 km, plaquettes de freins AV (dégrippage étrier AVG) et paliers de barre anti-dévers AV tous les 150 000 km.
En défauts, le bourdonnement moteur présent, verni (couleur caisse gris futura – caisse globalement bien saine) de piètre qualité et une consommation de carburant (8 à 9 litres en conduite coulée selon parcours) plus très actuelle …
Globalement un grand plaisir en utilisation sur route … sans relation la cote.
Un grand merci pour ces informations complémentaires!
Pour compléter Perceau les pneus sont même du 165/70 R14H82 sur le break GTX. Ils peuvent être remplacé par des 175/65 sans problème. Mais les 185/60 touchent le passage de roue en charge.
La GTX par son caractère plus sportif réclame une direction assistée (en option a l’époque ) bien plus directe (2,8 tours au lieu de 4) pour apprécier pleinement sa maniabilité. Avec de bons pneus et surtout un bon gonflage elle passe vite.
j ai une gtx de 1986 105chvx totalisant 336000 kms qui aurait besoin de quelques reparations en carosserie et peinture. je l ai achetee neuve et elle roule toujours tres bien .
elle a toujours ete bien entretenue sans avoir jamais tapee ou ete tapee roulant pourtant a Paris avant mon demenagement.
voiture tres fiable et encore confortable malgre ses 35 ans
si qqun connait en mayenne un bon carossier peintre merci de me l indiquer
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J AI UNE GTX DE 1986 QUI ACCUCE 326000KMS SS PROBLEMES SAUF LA DIRECTION ASSISTEE DONT LES VERINS SONT INTROUVABLES POUR LES REMPLACER OUPOURRAIS JE EN TROUVER SOIT NEUF SOIT REFAIT IL DPIT BIEN YB AVOIR UN MOYEN DE REGLER CE PROBLEME DE NOS JOURS MAIS!!!!!!ou trouver??
si quelqu un peut m aider dans ce domaine j en serai ravi
les kms parcourus sans probleme l ont tous ete par moi ou mon epouse depuis l achat 0 kms a ce jour elle tourne encore parfaitement pour son age
merci a ceux ou celui qui pourrait m aider pour ce probleme de verin hydraulique