La Peugeot 205 GT 80 ch était la plus puissante des 205 avant l’avènement de la GTI 1.6 105 ch. Mais était elle une sportive? Quels sont ses atouts en youngtimer? Faut-il acheter une 205 GT?
Elle n’est pas une sportive…
La Peugeot 205 GT a été commercialisée dès le lancement de la 205 en 1983. Le haut de gamme était représenté par la SR moins puissante. On pouvait donc s’imaginer que la GT occuperait la place de sportive. D’autant qu’elle a reçu le 1 360 cm3 de la Peugeot 104 ZS dans sa version 80 ch. Un moteur qui a aussi été installé sous le capot de la Visa GT.
Chouette on peut donc s’amuser au volant de la Peugeot 205 GT comme avec une GTI? Eh bien non! Car cette 205 se nomme GT mais n’a pas un vrai caractère sportif. Non pas qu’elle soit inefficace puisque sa tenue de route avait été saluée à son époque. En fait elle se distingue plus par une bonne souplesse que par un tempérament agressif. Ses performances ne sont pas mauvaises, loin de là, mais elle offre plus de douceur que de coups de pied aux fesses.
…mais elle mérite son sigle GT
Extérieur le constat est le même, elle n’a pas de présentation sportive. Et à l’intérieur on a juste le droit à un compte-tours (dont sa zone rouge débute étonnamment à 6 000 tr/mn alors que sur la Visa elle commence à 6 500 tr/mn). N’espérez pas non plus y trouver de manomètres mais plutôt de simples voyants. Même le volant n’est pas celui d’une sportive et les jantes alliage étaient en option.
Alors pourquoi mérite t’elle de se nommer GT? Rappelons tout d’abord qu’une « GT » est une automobile destinée à traverser confortablement de longues distances à grande vitesse. Elle était confortable tout en étant aussi la plus puissante et la plus rapide des 205 (en 1983). Objectifs atteint! Il serait d’ailleurs intéressant de comparer un Lille Marseille entre une 205 GT et une 205 GTI. Pour nous, qui étions jeunes dans les années 80 et qui avons donc dépassé la quarantaine, je pense que notre dos préférera la GT. Si si ne faites pas les malins!
La Peugeot 205 GT en youngtimer
Cette Peugeot 205 GT a toutes les qualités que l’on connaît de la 205 avec suffisamment de puissance pour envisager un long trajet. D’autant que les sièges, même s’ils manquent de maintien latéral, sont confortables. On retrouve toujours avec plaisir sa position de conduite et sa boîte bien étagée. Peugeot a vraiment bien joué avec cette GT. Pour preuve elle a fait les beaux jours de la phase 1 et a également été commercialisée en version 3 portes (XT). A noter que les vitres teintées ainsi que les vitres électriques avant et verrouillage centralisé étaient proposés en option.
Si vous ne recherchez pas une pure sportive elle représente le bon compromis. Un autre avantage: son budget d’entretien et la disponibilité des pièces. Une youngtimer très intéressante pour rouler régulièrement ou à collectionner dans le cas d’une voiture en très bel état.
La Publicité pour la Peugeot 205 GT
Spécifications et performances Peugeot 205 GT 80 ch
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Alésage x course: | 75 x 77 |
Cylindrée: | 1 360 cm3 |
Alimentation: | deux carburateurs simple corps inversés |
Compression: | 9,3 |
Puissance fiscale: | 5 CV |
Puissance maxi: | 80 ch DIN à 5 800 tr/mn |
Couple maxi: | 11,2 mkg à 2 800 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 810 kg |
Longueur: | 370,5 cm |
Largeur: | 157 cm |
Hauteur: | 137,5 cm |
Empattement : | 242 cm |
Réservoir : | 50 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosserie: | 5 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | McPherson, barre stabilisatrice |
Suspensions AR: | Bras tirés, barre stabilisatrice |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 165/70 SR 13 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 170 km/h |
400 m départ arrêté: | 17,7 s |
1 000 m départ arrêté: | 33,5 s |
0 à 100 km/h | 12,3 s |
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