La Peugeot 604 est une des figures du haut de gamme français des années 70 et 80. A cette époque les constructeurs nationaux ont tenté de rivaliser avec les berlines allemandes comme Mercedes ou BMW. Équipée du V6 PRV, sans innovations technologiques et avec une ligne sobre, la 604 eu une carrière en demi teinte. Sa côte n’est pas très élevée et son entretien reste raisonnable pour un véhicule de cette gamme. Les amateurs de grande routière confortable et prestigieuse y trouveront une automobile de collection intéressante.
Historique de la Peugeot 604
Présentée en 1975 cette luxueuse grande routière représentera pendant 10 ans le haut de gamme de chez Peugeot, en concurrence avec la R30, la CX et la plus discrète Talbot Tagora. La Peugeot 604 ne sera pas une réussite commerciale et sa production cessera en 1985. Sa commercialisation continuera toutefois jusqu’en 1986 pour écouler le stock important resté dans les parcs de voitures de la marque.
Un statut de haut de gamme
La Peugeot 604 a reçu comme la R30 le V6 PRV soit à carburateurs (un gouffre à essence) soit à injection (plus souple et à la consommation plus raisonnable).
Au six cylindres, la 604 ajoute pour l’époque une tenue de route excellente, un freinage efficace grâce à ses quatre freins à disques (dont deux ventilés à l’avant) et une direction douce et maniable.
Au chapitre de l’habilité la Peugeot 604 offre beaucoup d’espace notamment aux places arrières et son coffre propose une belle capacité avec ses 428 dm3. Sur la route ses suspensions rendent les trajets confortables, l’insonorisation est bonne et l’équipement est complet.
La 604 semble avoir été conçue avant tout pour le confort de ses passagers arrières. Les grands patrons, les rois du pétrole et les ambassades ne s’y sont pas trompés en choisissant le modèle limousine (avec chauffeur) préparé par Heuliez.
On notera également que la 604 turbo diesel a été lancé avant la Mercedes 300 TD, ce qui en fait la première berline turbo diesel en Europe. Son moteur était un quatre cylindres de 2,3 litres avec turbo Garrett offrant de belles performances pour l’époque.
Les modèles, les finitions et l’historique
Les versions de série de la 604
Au fil des années on notera quelques légères modifications de carrosserie. Les principales évolutions se feront au niveau des motorisations et des finitions.
1980:
Le sigle 604 disparait du capot avant au profit de monogrammes en plastiques. Trois finitions sont proposées: SL, TI et TD. Une version Grand Confort est proposée sur les versions TI et TD. Cette finition comprend le toit ouvrant électrique, le verrouillage centralisé, les 4 glaces électriques et le pare-brise en Securiflex teinté. Cette version Grand Confort reçoit une boite de vitesse à 5 rapports pour la TD et des jantes tôle TRX Michelin pour la TI.
En 1981:
3 versions essence: SL, TI et STI et 2 versions diesel GRD et SRD. La boîte 5 vitesses est généralisée sur toutes les versions. Les versions STI et SRD Turbo remplacent les versions Grand Confort.
L’année 1982:
On voit la disparition de la SL. Les version suivantes sont disponibles: TI et GRD, STI et SRD. Un régulateur de vitesse et les jantes aluminium chaussées de pneus TRX sont en série sur les STI et SRD. La boîte auto n’est plus proposée sur la GRD et la TI. Du côté des versions diesel, les bougies de préchauffage sont plus rapides.
En 1983:
seules les versions SRD et STI restent au catalogue.
En 1984:
Afin de relancer les ventes les motorisations évoluent. Le V6 PRV passe de 2 664 cm3 à 2849 cm3 et développe 155 ch permettant ainsi à la 604 d’atteindre 190 km/h en vitesse de pointe. La version STI s’appelle désormais GTI mais conserve le même équipement (sauf les pneumatiques qui sont montés en 205/60 R15). Pour le diesel, la 604 SRD Turbo devient la 604 GTD Turbo et son moteur est un 2,5 litres 95 ch permettant 165 km/h en pointe.
En 1985 on retrouve la GTI et la GTD Turbo.
Les versions transformées de la Peugeot 604
La plus remarquable des versions transformées est la Limousine proposée par Heuliez. Afin de transporter confortablement 8 personnes, la 604 est rallongée de 62cm et comprend en plus de l’équipement de série un pavillon en vinyl, les accoudoirs latéraux arrières avec cendriers et allume-cigares, la réfrigération, le chauffage grand froid. En option il était possible d’obtenir entre autres l’intérieur cuir, le bar, les tablettes de travail et tout autre demande du client. Cette version était distribuée chez les concessionnaires Peugeot mais la majeures partie des 120 Limousines construites ont été vendues à l’export (le président Giscard ayant fait une bonne publicité à la 604 dans les pays étrangers). En France, Philippe Bouvard est une des personnalités à s’être déplacé dans cette 604.
Production et prix de vente d’époque
Année |
Production |
Prix de vente de l’époque |
1980 | 11 681 | de 56 400 F à 65 100 F |
1981 | 7 235 | de 64 500 F à 83 000 F |
1982 | 5 665 | de 82 500 F à 95 300 F |
1983 | 3 470 | de 98 800 F à 102 700 F |
1984 | 1 644 | de 111 000 F à 117 800 F |
1985 | 581 | de 120 000 F à 127 100 F |
La Peugeot 604 en youngtimer
Les atouts… |
…et les points négatifs |
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Acheter une Peugeot 604
La Peugeot 604 est une grande routière, rapide en version essence, économique et à la longévité éprouvée en diesel. Fidèle à sa réputation, la 604 aime la rouille et restaurer sa carrosserie peut vite atteindre un budget élevé au regard de sa côte. Attention également à la consommation du V6 surtout en version à carburateurs. Préférez donc l’injection qui permettra de réduire la conso à 10-12 litres au 100 km en roulant à un train de sénateur. Quand aux pièces détachées elles se trouvent assez facilement surtout en ce qui concerne le moteur. Celui-ci a d’ailleurs un coût d’entretien assez faible pour un V6.
Sans réelle image de marque, la 604 a une côte assez basse. Et c’est une bonne nouvelle si vous cherchez une youngtimers capable d’avaler les kilomètres dans un confort optimal. Le summum étant la version limousine…avec chauffeur!
Liens et clubs
Liens vers des sites sur la 604
Une page Facebook consacrée à la 604
Clubs 604 Peugeot
Le site du club 604 international avec forum et petites annonces http://www.club604.com/
Spécifications techniques et performances
Moteur et transmission |
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SL | TI & STI | GTI | GRD & SRD | GTD Turbo | |
Énergie: | essence | essence | essence | diesel | diesel |
Moteur: | V6 à 90° | V6 à 90° | V6 à 90° | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne |
Position: | Longitudinal avant | ||||
Cylindrée: | 2664 cm³ | 2664 cm³ | 2849 cm³ | 2304 cm³ | 2498 cm³ |
Nombre de soupapes | 12 soupapes | 12 soupapes | 12 soupapes | 8 soupapes | 8 soupapes |
Alimentation: | 1 carbu simple corps + 1 double corps | Injection Bosch K Jetronic | Injection Bosch K Jetronic | Injection indirecte, turbo | Injection indirecte, turbo |
Compression | 8.6 | 8.65 | 9.5 | 21.0 | |
Distribution | 2 simples arbres à cames en tête | 2 simples arbres à cames en tête | 2 simples arbres à cames en tête | Arbre à cames latéral | Arbre à cames latéral |
Puissance fiscale | 15 CV | 15 CV | 16 CV | 7 CV | 8 CV |
Puissance maxi: | 136 ch à 5750 tr/min | 144 ch à 5500 tr/min | 155 ch à 5750 tr/min | 80 ch à 4150 tr/min | 95 ch à 4150 tr/min |
Couple maxi: | 21.1 mkg à 3500 tr/min | 22.1 mkg à 3000 tr/min | 24.4 mkg à 3000 tr/min | 18.9 mkg à 2000 tr/min | 21.1 mkg à 2000 tr/min |
Transmission: | Propulsion | ||||
Boîte de vitesse: | manuelle 4 rapports | Manuelle 5 rapports | Manuelle 5 rapports | Manuelle 5 rapports | Manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 390 kg à 1460 kg |
Longueur: | 472 cm |
Largeur: | 177 cm |
Hauteur: | 144 cm |
Volume de chargement: | 428 dm3 |
Réservoir essence: | 70 L |
Châssis – Carrosserie |
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SL | TI & STI | GTI | GRD Turbo | GTD Turbo | |
Carrosseries: |
Berline tricorps |
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Direction: |
Crémaillère, assistée |
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Suspensions: | Mc Pherson AV et Bras tirés AR | ||||
Freins: | Disques AV et AR | ||||
Pneumatiques: | 175 HR14 | 175 HR14 | 195/60 HR15 | 175 HR14 | 195/60 HR15 |
Performances |
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SL | TI & STI | GTI | GRD Turbo | GTD Turbo | |
Vitesse maxi: | 182 km/h | 185 km/h | 190 km/h | 157 km/h | 165 km/h |
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