Vous souvenez-vous de l’Opel Senator B qui a remplacé avantageusement sa prédécesseur en 1986. Elle a été conçu sur la plate-forme de l’Omega, plus longue de 16 cm et avec une carrosserie différente. Elle était livrée avec un équipement haut de gamme.
Une grande routière avec le défaut de s’appeler Opel
On peut pour ainsi dire que l’Opel Senator était la version luxueuse de l’Omega et surtout une grande berline autoroutière. Elle avait une belle ligne, une belle habitabilité, des prix plus bas que ses concurrentes et un équipement complet. Alors pourquoi l’a t’on oublié? Peut être parce qu’elle n’a pas eu le succès escompté. La raison tout d’abord à ses moteurs qui étaient déjà d’un autre âge. Et puis surtout il lui était difficile de s’imposer auprès d’une clientèle aisée en s’appelant Opel. Les préjugés ont la vie dure…
Une autoroutière de qualité
La ligne de l’Opel Senator est réussie et bien proportionnée. Et avec sa grille de calandre qui en impose on sait tout de suite à qui l’on a à faire. En grande berline qui se respecte elle offre une belle habitabilité et un grand coffre. L’équipement intérieur est de grande classe avec deux finitions C et CD (qui comprend la climatisation) et la finition est bien germanique.
Sur la route est se comporte très bien. Sa suspension est confortable et grâce au réglage de l’amortissement sa tenue de route est excellente. Elle bénéficie également d’un freinage efficace et endurant. Elle est rapide sur autoroute et n’a rien contre une conduite sportive.
Côté motorisation on trouve sous son capot deux 6 cylindres en fonte de 2,5 litres et 3 litres (le même que dans l’Omega 3.0i). Le 2,5 litres est un peu à la peine avec ses 140 ch. Quand au 3 litres on regrette le manque de noblesse technique et ses reprises difficiles en raison du poids. Il a fallu attendre le début des années 90 pour la voir motorisée par un beau 24 soupapes en adéquation avec une telle voiture. Mais rien n’y a fait et les ventes n’ont jamais atteint les objectifs dans notre contrée. Opel abandonnera la Senator pour laisser uniquement l’Omega représenter son haut de gamme.
L’Opel Senator B, une youngtimer à choisir?
Même si elle n’a pas l’aura d’une Mercedes ou d’une BMW, cette Opel Senator est une belle et grande berline youngtimer. La version 3.0 i CD est à privilégier pour son équipement et sa puissance supérieur à la 2.5 i. Elle est solide et capable d’atteindre de gros kilométrages. Si vous aimez les grosses berlines elle saura vous satisfaire pour un budget réduit à l’achat. Et puis elle en étonnera plus d’un dans votre entourage.
Spécifications techniques et performances Opel Senator B
Moteur et transmission |
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Version: | Opel Senator 2.5 i | Opel Senator 3.0 i |
Énergie: | Essence | |
Cylindrée | 2 490 cm³ | 2 969 cm3 |
Moteur: | 6 cylindres en ligne | 6 cylindres en ligne |
Alimentation: | Injection | |
Alésage: | 87 x 69,8 | 95 x 69,8 |
Puissance fiscale | 15 CV (14 Cv en automatique) | |
Puissance maxi: | 140 ch à 5 200 tr/mn | 177 ch à 5 600 tr/mn |
Couple maxi: | 20,5 mkg à 4 200 tr/mn | 24,4 mkg à 4 400 tr/mn |
Compression | 9,2 | 9,4 |
Transmission: | propulsion | |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports | manuelle 5 rapports ou automatique en option |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 405 kg et 1 415 kg |
Longueur: | 484 cm |
Largeur: | 177 cm |
Hauteur: | 145 cm |
Empattement: | 273 cm |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 4 portes | |||||
Direction : | Boîtier | |||||
Suspensions AV: | ressorts hélicoïdaux | |||||
Suspensions AR: | ressorts hélicoïdaux | |||||
Freins: | Disques à l’avant et à l’arrière | |||||
Pneumatiques: | 205/65 VR 15 |
Performances |
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Opel Senator 2.5 i | Opel Senator 3.0 i | ||||
Vitesse maxi: | 210 km/h | 220 km/h | |||
0 à 100 km/h: | 9 s | ||||
1 000 mètres D.A: | 30,3 s |