L’Opel Senator A 3.0 E n’est pas une youngtimer très connue et c’est bien dommage car elle offre de belles prestations. Cette grande berline routière, commercialisée de 1978 à 1987, a pour base l’Opel Rekord mais avec une longueur de 4,81 mètres. De quoi tenter de rivaliser avec ses concurrentes allemandes Mercedes et BMW. Malheureusement Opel n’a pas réussi à s’imposer sur un marché où l’image de marque avait déjà son importance.
Avec son 6 cylindres de 3 litres la Senator 3.0 E est certainement la version la plus intéressante. Notamment après le restylage de 1982 à l’occasion duquel l’injection a été revue. Avec une belle puissance de 180 ch cette Senator est une grande youngtimer qui offre de belles performances tout en souplesse.
Si vous avez des difficultés à trouver un beau modèle vous pouvez aussi vous tourner sur l’Opel Monza qui en est dérivée. La version B de l’Opel Senator sera sur une base d’Omega et ne sera jamais commercialisée en coupé Monza.
Fiche technique et performances Opel Senator A 3.0 E
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne, longitudinal avant |
Cylindrée: | 2 969 cm3 |
Alimentation: | 1 ACT, injection électronique Bosch LE-Jetronic |
Puissance au litre: | 60,6 ch/l |
Puissance fiscale: | 16 CV |
Puissance maxi: | 180 ch DIN à 5 800 tr/mn |
Couple maxi: | 25.3 mkg |
Transmission: | arrière |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports ou automatique 4 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 447 kg |
Longueur: | 484 cm |
Largeur: | 172 cm |
Hauteur: | 141,5 cm |
Empattement : | 268,5 cm |
Réservoir : | 75 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 4 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR |
Pneumatiques: | 195/70 VR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 210 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 16,5 secondes |
1 000 m départ arrêté: | 30,7 secondes |
0 à 100 km/h | 9,5 secondes |