De 1986 à 1990 l’Opel Omega 3000 Sport a représenté le haut de gamme de la grande berline Opel. Avec son moteur 6 cylindre de 3 litres développant 177 ch, elle est rentré à l’époque dans le clan « psychologique » des berlines atteignant les 220 km/h.
L’Opel Omega 3000 Sport, une grande routière
L’Opel Omega 3000 Sport malgré son appellation rentre plus dans la catégorie des grandes routières que des sportives. Le moteur est bien connu puisqu’il s’agit du 6 cylindres avec culasse en fonte à injection électronique qui développe 177 ch. Une bonne puissance mais la boîte de vitesse est plus efficace sur les longs trajets que pour faire parler les chronomètres. D’ailleurs cet étagement met en évidence le manque de couple du moteur. On peut critiquer mais il faut admettre que le choix d’Opel n’était pas mauvais car cette Omega 3000 devait remplir à la fois le rôle de haut de gamme et celui de d’autoroutière rapide.
Une 6 cylindres bien conçue
On apprécie la qualité de fabrication et la rigueur de l’Opel Omega 3000 Sport. Sur la route c’est une voiture sûre avec une tenue de route très équilibrée. Ceci grâce à ses suspensions Dynamic Safety couplées à des amortisseurs à gaz et à un différentiel autobloquant. Ce dernier avait d’ailleurs été spécialement adapté par la firme ZF. Cette Omega est au final stable et neutre dans toutes les conditions et son freinage est efficace.
Élégante à l’extérieur et riche à l’intérieur
La ligne très aérodynamique de l’Opel Omega est traitée façon sport sans faire dans le tuning. Jantes alliage, aileron et jupes latérales restent relativement discrets. L’élégance de cette grande berline routière est respectée.
L’intérieur est très soigné et la finition n’appelle pas de critiques. La planche de bord est très germanique mais ça respire la qualité. Heureusement les sièges sports bordés de cuir (très réussis) viennent apporter une touche sportive. On apprécie d’ailleurs leurs réglages permettant de trouver facilement une bonne position de conduite. On citera au niveau de l’équipement le Check Control et l’ordinateur de bord.
Caractéristiques et performances Opel Omega 3000 Sport
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 6 cylindres en ligne |
Alésage x course: | 95 x 69,8 |
Cylindrée: | 2 969 cm3 |
Alimentation: | Injection |
Rapport volumétrique: | 9,4 |
Puissance fiscale: | 16 CV |
Puissance maxi: | 177 ch DIN à 5 600 tr/mn |
Couple maxi: | 24,4 mkg à 4 400 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports ou automatique 4 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 380 kg |
Longueur: | 468 cm |
Largeur: | 177 cm |
Hauteur: | 144 cm |
Empattement : | 273 cm |
Réservoir : | 75 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosserie: | 4 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR |
Pneumatiques: | 205/65 VR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 220 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 29,6 s |
0 à 100 km/h | 9,2 s |
La mention » sport » ne figure pas, dans le dénomination du véhicule.
Parfois on parle de la 3000i mais ici on parle de l’OMEGA 3000 ( 177cv ).
Le modèle au-dessus est l’OMEGA 3000 24V » ( 204cv ), qui arbore le même sigle » 24V » que la SENATOR B 3.0i 24V ( 204cv ).
Bonjour et merci pour vos informations. Effectivement la 3000 24V est apparu en 1990. La version 177 ch a semble t’il eu la dénomination Sport en début de commercialisation puis est rapidement devenue Omega 3000.