Grâce à son Omega 3000 24V et à son nouveau moteur très réussi, Opel n’était plus à la traîne (au propre comme au figuré) dans les hauts de gamme. Ses performances la situent même au niveau d’une BMW 535 i. Alors ceux qui vous rient au nez devant votre youngtimer Opel risquent bien de rire jaune une fois sur la route!
Le superbe moteur de l’Omega 3000 24V
L’Opel Omega 3000 Sport malgré ses qualités disposait d’un moteur un peu vieillot manquant de couple et ne la rendant pas passionnante. Alors en 1989 elle a pris une bonne dose d’élixir de jeunesse avec un bloc propulseur coiffé d’une culasse à 24 soupapes. Et il suffit de démarrer l’Omega 3000 24 V pour comprendre qu’il s’est passé quelque chose. En effet le moteur a été revu pour développer plus de 200 chevaux avec un gros couple de 27,5 mkg. Les 2 ACT sont entraînés par 2 chaînes: la première entraînant l’arbre à cames d’échappement et la seconde l’arbre à cames d’admission. De plus des poussoirs hydrauliques avec réserve d’huile transmettent le mouvement entre les arbres à cames et les soupapes. Et la durée d’ouverture et le croisement des soupapes ont été réduit. Du côté du vilebrequin on trouve 12 masses d’équilibrage avec une ligne d’arbre renforcée.
L’Omega 3000 24V, calme ou sportive c’est vous qui décidez
L’Opel Omega 3000 24 V peut avoir le comportement civilisé d’un ange et devenir un démon de la conduite sportive sur demande. Vous pouvez donc rouler tranquillement sur un filet de gaz et la relancer en douceur façon chauffeur de maître. Et si vous êtes d’humeur sportive son moteur monte en régime avec vigueur en gavant vos oreilles d’une belle sonorité. Son moteur lui apporte plus de souplesse et de brio tout en étant silencieux et exempt de vibrations. Sur la route elle apprécie les longues courbes où son comportement est rassurant. Et dans les virages serrés il est facile de contrôler des dérives rien qu’en jouant sur l’accélérateur.
Elle peut en surprendre plus d’un
Extérieurement elle garde son statut de grande berline et joue sur la discrétion. Ainsi il y a eu peu de choses qui la distinguent des autres Opel Omega. On remarquera tout de même sa double sortie d’échappement rectangulaire. Rares sont ceux qui imaginent que cette grande berline youngtimer est transfigurée avec son moteur 24V. Elle surprend ses passagers par ses performances et les autres conducteurs qui ne s’attendent pas à de telles accélérations. Et dire que tout cela se fait dans le confort et sans vibrations. Cette Opel Omega 3000 24V est une grande youngtimer amusante à conduire et qui devient vite très attachante. On vous aura prévenu!
[amazon_link asins=’B076PQWQHV,B06Y2GG35P,1985398508,B00X7EGV2M,B00BDK4P6Q’ template=’ProductCarousel2′ store=’voituryoungt-21′ marketplace=’FR’ link_id=’6ee1b194-22c0-11e8-94a5-7950c79219a5′]
Caractéristiques et performances Opel Omega 3000 24V
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Moteur: | 6 cylindres en ligne |
Alésage x course: | 95 x 69,8 |
Cylindrée: | 2 969 cm3 |
Alimentation: | Injection |
Rapport volumétrique: | 10 |
Puissance fiscale: | 15 CV |
Puissance maxi: | 204 ch DIN à 6 000 tr/mn |
Couple maxi: | 27,5 mkg à 3 600 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports ou automatique en option |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 1 3435 kg |
Longueur: | 474 cm |
Largeur: | 177 cm |
Hauteur: | 144 cm |
Empattement : | 273 cm |
Réservoir : | 75 litres |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosserie: | 4 portes |
Direction: | Boîtier assité |
Suspensions AV: | ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR |
Pneumatiques: | 205/65 ZR 15 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 243 km/h |
400 m départ arrêté: | 15,5 s |
1000 m départ arrêté: | 28,2 s |
0 à 100 km/h | 8 s |