L’Opel Kadett 1.8 GT/E ont la connait en blanche ou en grise avec son look de sportive. GT/E était au sein de la gamme Opel, dans les années 80, le signe synonyme de performances. Une youngtimer sportive motorisée par un 1800 de 115 ch et qui n’a été commercialisée qu’en 1983 et 1984.
Une concurrente de la Golf GTI
Nous sommes en 1983 et Opel souhaite concurrencer la Golf GTI. La gamme de la Kadett D se doit donc d’avoir sa version sportive. Ce sera chose faite avec la Kadett 1.8 GT/E. Son moteur 1,8 litres est alimenté par une injection électronique Bosch avec coupure du débit en décélération. Il développe 115 ch et un couple de 15,1 mkg à 4 800 tr/mn. Côté châssis on trouve à l’avant deux McPherson avec triangles inférieurs et une barre stabilisatrice. Et à l’arrière un essieu semi-rigide qui s’inspire de celui de la Golf.
Deux transmissions différentes sur 2 ans de commercialisation
La voiture est performante et efficace mais malheureusement mal desservie par la boîte de vitesses trop longue. Celle-ci provient de l’Ascona SR avec un pont un peu plus court qui provient de la Kadett 1200. La vitesse de pointe est identique en 4ème et en 5ème. C’est dommage car l’Opel Kadett 1.8 GT/E était une sportive efficace. Et avec une bonne transmission elle aurait même pu être une référence à son époque. Elle bénéficiera toutefois d’une nouvelle transmission au printemps 1984. Mais quelques mois plus tard la Kadett D est remplacée par le nouveau modèle et la GT/E sera par la suite dénommée GSI.
Un look de sportive
Au niveau du look l’Opel Kadett 1.8 GT/E a mis le paquet par rapport à la VW Golf GTI. Sa présentation est résolument sportive avec des élargisseurs d’ailes, des roues alliage chaussées en taille basse, jupes latérales et spoiler avant. Et tous ces accessoires sont peints couleur carrosserie. Cela est du plus bel effet en blanc ou en gris. mais elle était aussi disponible en noir ou en rouge.
L’habitacle par contre manque un peu de chaleur. La planche de bord fait dans l’austérité malgré une instrumentation complète avec compte-tours, manomètre d’huile, voltmètre et thermomètre d’eau. Le volant 3 branches est agrémenté d’un « GTE » et on est bien installé dans les bacquets Recaro.
Spécifications techniques et performances Opel Kadett 1.8 GT/E
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres |
Position: | transversal avant |
Alésage x course: | 84,8 x 79,5 |
Cylindrée: | 1 796 cm3 |
Alimentation: | injection électronique LE-Jetronic |
Puissance fiscale: | 8 CV |
Puissance maxi: | 115 ch DIN à 5 800 tr/mn |
Couple maxi: | 15,1 mkg à 4 800 tr/min |
Transmission: | Traction |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 980 kg |
Longueur: | 400 cm |
Largeur: | 165,5 cm |
Hauteur: | 140 cm |
Empattement : | 251 cm |
Réservoir : | 42 |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Triangles, barre stabilisatrice |
Suspensions AR: | Essieu semi-rigide avec bras tirés et traverse elastique |
Freins: | Disques AV ventilés et tambours AR |
Pneumatiques: | 185/60 HR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 185 km/h |
0 à 100 km/h: | 10,25 secondes |
400 m D.A: | 17,5 secondes |
1 000 m D.A | 31,7 secondes |
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