Irmscher fait partie de ces sorciers allemand capable de transformer une simple voiture de série en sportive bestiale, et sa marque de prédilection c’est Opel. L’Opel Corsa Irmscher Sprint c’est un look de bête de rallye avec un moteur 1300 cm3. Retour sur cette préparation de 1985 sur l’Opel Corsa.
Un look agressif
Irmscher a transformé cette citadine en tigresse: ailes avant et arrière volumineuses, énorme spoiler avant avec phares longue portée, becquet sur tout le hayon, calandre agressive et jantes alliage. Sa plus belle couleur est certainement la blanche. Les décorations aux couleurs du département sport d’Opel: jaune, gris et noir lui vont à merveille.
Le plumage mais pas le ramage
Avec un tel look on est prêt à se sentir l’âme d’un pilote. Oubliez tout de suite le casque, cette Opel Corsa Irmscher va vite vous faire déchanter. Si le moteur ronronne dans les graves au ralenti il n’a pas le brio que l’on attend. Et le premier mazout venu risque de vous monter son pare-choc arrière… La vitesse maxi de 165 km/h est atteinte en quatrième, le 1 000 mètres nécessite près de 33 secondes et les reprises sont consternantes. La faute à la boîte 5 rapports d’origine et à un moteur assez creux. La solution était de se tourner vers la même préparation sur une base de Corsa 1 300 SR dont le pont est plus court.
Le kit de l’Opel Corsa Irmscher Sprint en détails
Côté moteur il s’agit du 1 281 cm3 Opel auquel Irmscher a ajouté une injection Bosch LE Jetronic, un échappement spécial et un arbre à cames spécifique. La puissance du bloc passe de 70 à 83 ch. Les suspensions étaient modifiées avec le montage d’amortisseurs Bilstein et de ressorts plus courts abaissant la voiture de 25 mm. Les roues passent de 14 pouces à 15 pouces.
Un résultat assez décevant d’autant que le prix de revient était élevé à l’époque: 88 400 francs pour la modification d’une Corsa de base et 89 800 francs sur une base de Corsa SR qui était elle vendue 51 785 francs. Le kit carrosserie seul coûtait 24 613 francs. Ce kit n’a donc pas rencontré le succès et il ne doit pas en rester beaucoup. Difficile d’en donner une cote, le prix étant celui que l’on veut bien lui donner.
Si vous aimez les kits Irmscher cette Opel Corsa Irmscher Sprint n’est certainement pas le meilleur choix sauf si vous aimez son look. D’autres préparations de Irmscher sont bien plus intéressantes.