L’Opel Corsa A GSi fait partie des bombinettes des années 80. Avec ses 100 ch et son poids plume c’est un régal et elle donne beaucoup de plaisir à son pilote. Une voiture à collectionner dès maintenant.
Une moteur très réussi
En 1987 il était temps pour Opel de présenter une version plus sportive de sa Corsa. Alors aux oubliettes le 1 300 cm3 à carbus des SR et GT. C’est désormais un 1L6 à injection qui est monté dans la version la plus sportive. Il développe 100 ch et distille son couple dès 3 400 tr/mn. Cela peut paraître peu mais la Corsa est une petite voiture et elle est très légère. Les chiffres sont donc à la hauteur avec un 0 à 100 km/h en 9,2 secondes.
Ce moteur très agréable est secondé par une boîte bien étagée. Les rapports courts de celle-ci rendent l’Opel Corsa A GSI très vive.
Un châssis pas à la hauteur
Si le moteur donne la banane il n’est en pas de même côté train avant et amortissement. Le comportement se dégrade en même temps que le revêtement devient moins lisse. C’est dommage mais au moins on se prend pour un pilote au volant Opel Corsa GSI. Et puis c’est une vraie petite bombe sans les aides électroniques d’aujourd’hui! Du coup les critiques de l’époque sont aujourd’hui aux oubliettes et on apprécie de s’amuser au volant de la youngtimer Corsa GSI.
Et une présentation sympathique
Personnellement je la trouve sympa l’Opel Corsa A GSI. Et surtout en phase 1 c’est-à-dire jusque 1990. Cette Corsa GSi a toute la panoplie de la petite sportive: le spoiler de hayon, les jupes latérales et de très belles jantes. Et la partie basse du hayon peinte en noir lui va à ravir.
Dans l’habitacle on est moins à la fête mais les manomètres sont là pour rappeler le caractère sportif de la voiture. Les petits commodo sont bien de l’époque et les plastiques sont dures mais solides.
Fiches Technique et performances Opel Corsa A GSI
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Alésage x course: | 79 x 81,5 |
Cylindrée: | 1 598 cm3 |
Alimentation: | Injection indirecte Bosch L-Jetronic |
Soupapes: | 8 |
Puissance fiscale: | 8 CV |
Puissance maxi: | 100 ch DIN à 5 600 tr/mn |
Couple maxi: | 13,7 mkg à 3 400 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 820 kg |
Longueur: | 362 cm |
Largeur: | 153 cm |
Hauteur: | 136 cm |
Empattement : | 234 cm |
Réservoir : |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosserie: | 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Mc Pherson |
Suspensions AR: | Bras tirés |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 175/65 HR 14 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 189 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 31 s |
0 à 100 km/h | 9,2 s |