La Nissan Sunny GTI fait partie de ces GTI des années 80 qui n’ont pas marqué leur époque ni la mémoire collective. Elle est néanmoins aujourd’hui une youngtimer digne d’intérêt que l’on peut s’acheter pour pas cher.
122 ch peu vivaces
Dotée d’un 1600 16 soupapes double arbre à injection, la petite Nissan présentait toutes les conditions requises pour rentrer dans le clan des sportives. Hélas ses 122 ch peu vivaces ne lui ont pas permis de faire le poids. Et sa ligne n’a pas pu faire face à des concurrentes à la personnalité plus marquée. C’est dommage car elle n’était pas si mauvaise que cela. Au final elle s’est placé comme une concurrente de la Toyota Corolla GTI plutôt que de la Peugeot 205 GTI. Elle a d’ailleurs beaucoup de points communs avec la Toyota comme son moteur dont la puissance maxi est obtenue à haut régime.
La Nissan Sunny GTI chez les youngtimers
Aujourd’hui cette youngtimer GTI est peu recherchée. Elle bénéficie donc d’un petit prix (surtout dans cette version 3 portes plutôt qu’en coupé). Elle a aussi l’avantage d’être robuste et de pouvoir être utilisée au quotidien. Des qualités qui peuvent compenser son manque de notoriété.
Fiche technique et performances Nissan Sunny GTI
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Alésage: | 78 x 83,6 |
Cylindrée: | 1 598 cm3 |
Alimentation: | injection |
Soupapes: | 16 |
Puissance fiscale: | 9 CV |
Puissance maxi: | 122 ch DIN à 6 600 tr/mn |
Couple maxi: | 140 Nm à 5 200 tr/min |
Transmission: | traction |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 075 kg |
Longueur: | 403 cm |
Largeur: | 167 cm |
Hauteur: | 133 cm |
Empattement : | 243 cm |
Réservoir : | 50 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV et AR |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 185/60 x 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 191 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 31,7 s |
0 à 100 km/h | 10,9 s |
Beaucoup plus rare que le coupé, la sunny N13 est disponible en 3 ou 5 portes. Bénéficiant d’une fiabilité hors du commun dans la catégorie « gti », c’est à dire une catégorie certes dynamique, mais issue d’une base populaire, donc d’une gamme moyenne. Rien à voir ici avec la finition » à la française des années 80. Tout est bien construit, agencé et durable.
Une fois bien cravaché, le moteur se montre bien plus efficace que sa réputation laisse entrevoir. Souple, il reprend bien, et monte copieusement dans les tours, un régal en fait.
Certes la puissance n’est pas monstrueuse, mais le bruit est sympa, et le train avant, en particulier la direction, fait une peu peur.
Dans le cadre d’une utilisation collection, la sunny N13 se montre bien plus sure et fiable qu’une 205 1600 par exemple. Jamais de panne, fidèle, elle reste très rassurante en conduisant un peu en retrait. Un simple changement de monte en ferait une sportive bien plus efficace, avec un train arrière réglable on en ferait ce que l’on en veut.
Mais c’est une autre histoire, qui n’a jamais été écrite, la Nissan n’ayant pas d’objectif compétition pour cette gamme à l’époque.
Un peu comme la colt gti C50, elle reste une rareté. Look décalé, en 1600 ou 1800, c’est du robuste. Excellent choix pour entrer ou « subtiler » dans le monde de la collection.
Bonjour Robert,
Effectivement je suis moi même aussi propriétaire d’une sunny mais en coupé B12, mais vous avez bien raison dans ce que vous dites !
C’est triste que cette voiture ai été boudée comme ca, elle mérite tellement plus à être connu !
je posséde une sunny de 1990 5 portes 1.6 slx 84000 kms en tbe siege baquet ab jaune d’origine si elle vous interesse je suis vendeur pour info j’ai aussi une bluebird de 1989 en tbe