Le Nissan Patrol GR, pour Grand Raid, est un des 4×4 youngtimer qui a marqué les fin des années 80. Son look a suffit pour le faire sortir des ornières au profit des routes urbaines. Polyvalent il reste un vrai 4×4 apte à vous emmener n’importe où.
Pour le bitume et le tout-terrain
Dans les années 80 rouler en 4×4 hors des chemins boueux n’était pas de tout repos. Mais avec le Nissan Patrol GR c’est autre chose. Il est issu du type 260 mais Nissan a supprimé les ressorts à lames et l’a équipé d’un embrayage assisté. Le confort s’en trouve nettement amélioré. Un autre bon point du Nissan Patrol GR c’est son équipement très complet. Et maintenant la pièce maîtresse de ce Nissan: son moteur de 2,8 litres 6 cylindres très réussi et aussi agréable à conduire qu’à l’oreille.
Sur la route il se comporte très bien même si ses 115 ch sont un peu légers pour lancer la bête. La tenue de cap est excellente sur l’autoroute et sa tenue de route étonnante sur les routes secondaires. Sur le mouillé c’est une autre histoire. En 4×4 il excelle et n’est pénalisé que par sa large. En franchissement son blocage de différentiel arrière lui permet de passer avec facilité. Il passe partout ce Patrol GR!
Un look d’enfer
Le Nissan Patrol GR c’est aussi un look incroyable surtout en version châssis court. Sa largeur lui donne un look agressif. Bien campé sur ses gros pneus avec ses ailes larges il semble prêt à bondir. <Le voir de face fait toujours son effet. On dirait que rien ne peut l’arrêter, même aujourd’hui peu de 4×4 ont un style si marqué.
Nissan avait bien joué en travaillant le look du Patrol GR. Car on aimait avoir un look de baroudeur dans les années 80 mais aussi s’aventurer hors des sentiers battus. Le 4×4 parfait en quelque sorte!
La place du Nissan Patrol GR dans les youngtimers
Le Nissan Patrol GR a marqué les souvenirs et son look fait toujours tourner les têtes. Solide et au moteur indestructible il a fait la joie des amateurs de 4×4 notamment sur le marché de l’occasion. Rassurez-vous il en reste encore beaucoup qui n’ont pas été modifié et même certains qui n’ont jamais vu la boue.
Spécifications et performances Nissan Patrol GR
Moteur et transmission
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Énergie: | diesel |
Puissance fiscale: | 11 CV |
Moteur: | 6 cylindres |
Cylindrée: | 2 826 cm3 |
Alésage x course: | 85 x 83 |
Puissance maxi: | 115 ch DIN à 4 400 tr/mn |
Couple maxi: | 24 mkg à 2 400 tr/min |
Distribution: | Arbre à cames |
Alimentation: | Pompe rotative + Turb |
Rapport volumétrique: | 21.2 |
Transmission: | arrière ou 4×4 |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 835 kg à 1920 kg |
Longueur: | 424 cm (court) 4810 cm (long) |
Largeur: | 180 cm |
Hauteur: | 179,5 cm (court) 180 cm (long) |
Empattement : | 153 cm (court) 153,5 cm (long) |
Réservoir : | 95 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Court ou long |
Direction: | boîtier, assistée |
Suspensions AV: | Pont rigide, ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | Pont rigide, ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques ventilés AV et AR |
Pneumatiques: | 215/80 R 16 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 150 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | secondes |
0 à 100 km/h | secondes |
Le site spécial Patrol GR: http://www.patrol-gr.net/site.html