La Mitsubishi Galant 2.0i 16S n’est pas la plus connue des youngtimers des années 80. Sa ligne, qui peut sembler banale, en est certainement la raison. Mais ses qualités sont ailleurs et notamment sous son capot avec un excellent moteur 2 litres 16 soupapes.
Discrète mais élégante
Seul un petit aileron de coffre et ses jupes la distingue des autres Galants. Elle est toutefois élégante et on remarque bien, comme d’habitude sur les youngtimers japonaises, les marquages sur ses portes arrière. La Mitsubishi Galant n’ayant pas brillé par ses résultats en compétition automobile elle n’a jamais été réellement connue. Ah la suprématie de la Lancia Delta Integrale!
Le moteur 2 litres de la Mitsubishi Galant 16S
Son moteur 2 litres à 2 arbres à came en tête et à culasse 16 soupapes est une réussite. Il offre une excellente souplesse même en bas régime (ce qui est rare sur les multisoupapes de l’époque). Sa puissance nette se faisant sentir entre 400 et 5000 tr/mn. Un moteur vigoureux, sportif dans les montées en régime, tout en sachant rester relativement discret au niveau sonore.
Une suspension à contrôle électronique
L’originalité de la Mitsubishi Galant 2.0i 16S est sa suspension à contrôle électronique. Elle est réglable par des interrupteurs au tableau de bord et contrôle à la fois la hauteur de caisse et la dureté des suspensions. De quoi apporter une bonne tenue de route. On fera toutefois attention sur routes bosselées où elle se montre peu précise. Mais de toute façon il ne faut pas la confondre avec une GTI. Car il s’agit avant tout d’une berline rapide avec de belles performances: 205 km/h en pointe et 0 à 100 km/h sous la barre des 10 secondes.
La Mitsubishi Galant 2.0i 16S en collection youngtimer
La Mitsubishi Galant 2.0i 16S est une berline rapide, silencieuse et spacieuse. Son intérieur est agréable tout comme ses sièges confortable et au bon maintien. Elle mérite qu’on lui accorde de l’importance. A noter que les versions turbo n’étaient pas importées par Sonauto. A rechercher en import!
Fiche technique et performances Mitsubishi Galant 2.0i 16S
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres, transversal |
Alésage, course: | 85 x 88 mm |
Cylindrée: | 1 997 cm3 |
Alimentation: | injection électronique |
Soupapes: | 16 |
Puissance fiscale: | 11 CV |
Puissance maxi: | 145 ch DIN à 6 500 tr/mn |
Couple maxi: | 17,3 mkg à 5 000 tr/min |
Transmission: | traction avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 1 160 kg |
Longueur: | 454 cm |
Largeur: | 169,5 cm |
Hauteur: | 142,5 cm |
Empattement : | 260 cm |
Réservoir : | 60 litres |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | 4 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions AV: | McPherson, barre anti-roulis, contrôle électronique 3 positions |
Suspensions AR: | REssieu de torsion, barre Panhard, contrôle électronique |
Freins: | Disques ventilés Av et AR + ABS |
Pneumatiques: | 195/60 R 15 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 205 km/h |
400 m départ arrêté | 16 s |
1000 m départ arrêté: | 30,5 s |
0 à 100 km/h | 9.6 s |