La MG Metro fait partie de ces oubliées des petites sportives des années 80. Il s’agit bien sûr d’une Austin Metro badgée par MG et motorisée par un 1 300 cm3.
Une youngtimer citadine agile et maniable
Présentée en 1982 la MG Metro reçoit le célèbre moteur A+ 1 275 cm3 de la Mini Cooper. Ce moteur est modifié au niveau de la culasse et développe 73 ch. Associé à la légèreté de la caisse il permet à la MG Metro d’être assez nerveuse. Elle est moins performante que la MG Metro Turbo mais on peut déjà bien s’amuser.
On pourrait lui reprocher de n’avoir que 4 vitesses. Mais le royaume de la MG Metro c’est la ville et là elle donne le sourire grâce à son agilité. D’ailleurs son système Hydragas ne fait pas bon ménage avec les revêtements dégradée. Ses suspensions manque de débattement si bien qu’elle accuse la moindre imperfection de la route. Elle rebondie de façon sèche avec des pertes de motricité. Sa tenue de route n’invite donc pas à attaquer les petites routes de campagne comme dans une spéciale. Alors autant rester dans les agglomérations et se faire plaisir avec sa maniabilité redoutable et sa nervosité. C’est dans cet environnement qu’elle est amusante à conduire. Attention toutefois en cas de fort appui elle a des pertes de motricité surtout à la moindre imperfection du sol.
Une petite youngtimer sympathique
Elle est bien mignonne cette MG Metro avec sa déco spécifique et ses jantes en alliage. Une vrai bon chic bon genre des années 80! Elle a une calandre noire, des décorations latérales et un aileron de lunette arrière. Et pour ne pas louper que c’est une MG on retrouve le logo un peu partout à l’extérieur comme à l’intérieur. Celui-ci est traité façon sport avec des tapis de sol rouges et des ceintures de sécurité elles aussi rouges. Et elle reçoit bien sûr des sièges et un volant sport. Malheureusement le recul du siège est insuffisant pour les plus grands. Il faudra aussi s’habituer à son volant à l’horizontal et à son pédalier décalé sur la droite.
La MG Metro n’a connu que peu d’évolution au fil des ans jusqu’à la fin de sa production en 1989. On notera juste un léger restylage en 1984 avec une face avant et un tableau de bord modifiés.
Acheter une MG METRO 1300
Vous craquez pour cette citadine aussi sympa à regarder qu’à conduire? Alors armez-vous de patience pour en dénicher une. La MG Metro est rare et encore plus si elle est complète. Elle peut avoir comme toute bonne anglaise qui se respecte quelques fuites d’huile. Et elle est sensible à la rouille mais connaissons tous cela avec nos youngtimers. Pour les pièces tout va bien grâce aux nombreux spécialistes Mini. Et au besoin sachez qu’elle a beaucoup d’amateurs en Angleterre. Nous vous conseillons d’ailleurs ce site en anglais: http://www.mgownersclub.co.uk/.
Spécifications techniques et performances MG METRO
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres |
Alésage: | 70,6 x 81,3 mm |
Cylindrée: | 1 275 cm3 |
Alimentation: | Carburateur simple corps SU |
Compression: | 10,5 |
Puissance fiscale: | 6 CV |
Puissance maxi: | 73 ch DIN à 6 000 tr/mn |
Couple maxi: | 10,1 mkg à 4 000 tr/min |
Transmission: | traction |
Boîte de vitesse: | mécanique 4 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 785 kg |
Longueur: | 340 cm |
Largeur: | 154,6 cm |
Hauteur: | 135,9 cm |
Empattement : | 225 cm |
Réservoir : | 32 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Sphères Hydragas |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 155/70 SR 12 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 160 km/h |
400 m départ arrêté: | 18,60 secondes |
1000 m départ arrêté: | 35,12 secondes |
0 à 100 km/h | 12 secondes |