Quelle réussite le Mercedes Classe G! Il est à la mode depuis le début de sa commercialisation qui remonte tout de même à 1979. Solide et apte à passer partout en tout-terrain, il a aussi fait les belles heures des 4×4 de luxe. Pour la petite histoire la lettre G vient du mot « Geländewagen » qui signifie tout-terrain en allemand. Parmi toutes les motorisations qui étaient proposées dans les années 80 nous avons sélectionné le 6 cylindres essence. En effet ce Mercedes 280 GE est certainement la version la plus polyvalente pour les amateurs du Classe G phase 1 (1979 -1989).
Mercedes 280 GE: un 4×4 polyvalent
Avec les Classes G youngtimer des années 80 on a le choix entre différentes motorisations. Tout d’abord le 4 cylindres essence que l’on trouve sous le capot du 230 GE. Avec 125 ch il est un peu à la peine pour emmener les 2 tonnes du 4×4. Ensuite il y a 2 motorisations diesel: 240 GD 4 cylindres ou 300 GD 5 cylindres. Ces derniers offrent un couple à bas régime appréciable en tout-terrain mais sont bien à la peine sur route. Puis il y a le 280 GE qui est le plus à l’aise sur l’asphalte comme dans la boue.
Son 6 cylindres à deux arbres à cames en tête est agréable et développe une belle puissance de 156 ch. Pour évoluer en tout-terrain il manque de couple en bas régime mais la boîte automatique rectifie très bien cela grâce à son convertisseur de couple. Ensuite ses deux blocages de différentiel et les grands débattements de ses suspensions font merveilles en 4×4.
Le Mercedes 280 GE en youngtimer
Soit vous avez envie d’aller vous dégourdir les roues en tout-terrain, soit vous aimez le 280 GE pour son look et son style baroudeur. 4×4 des villes ou 4×4 des champs, avec le 280 GE vous avez les deux! Et vous aurez l’embarras du choix au niveau de la carrosserie puisque le Mercedes 280 GE a été commercialisé dans beaucoup de versions: 2 ou 5 places, bâché court, empattement court (240 cm), empattement long (285 cm), 2 ou 4 portes, il y a l’embarras du choix même dans les petites annonces. Grâce à son statut de voiture luxueuse on trouve même encore des « G » dont les roues n’ont jamais quitté le bitume. Pensez tout de même à sa consommation qui est assez élevée (16 à 20 litres selon la conduite).
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Fiche technique et performances Mercedes 280 GE
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 6 cylindres en ligne longitudinal avant |
Alésage: | 86 x 78.8 |
Cylindrée: | 2 746 cm3 |
Alimentation: | injection électronique Bosch K Jetronic |
Soupapes: | 12 |
Puissance fiscale: | 16 CV |
Puissance maxi: | 156 ch à 5 250 tr/mn |
Couple maxi: | 23 mkg à 4 250 tr/min |
Transmission: | 4×4 enclenchable |
Boîte de vitesse: | mécanique 4 rapports + réducteur ou automatique |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 800 kg |
Longueur: | 395 cm ou 440 cm |
Largeur: | 170 cm |
Hauteur: | 195 cm |
Empattement : | 240 cm ou 285 cm |
Réservoir : | 75 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 3 ou 5 portes |
Direction: | à circuit de billes |
Suspensions: | Essieu rigide, ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 215 R 16 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 155 km/h |