Attention youngtimer à fort caractère! La Maserati 222 déborde de puissance et peut donner des sueurs froides à son conducteur. Et pourtant le risque de tomber sous son charme est bien réel.
Un Biturbo de 220 ch
En 1988 Maserati dévoile son nouveau entrée de gamme. Même si elle a toujours un Biturbo elle s’appelle désormais Maserati 222. Son moteur est un 2 litres à 2 arbres à cames en tête et associé à une carrosserie 2 portes cela nous 2-2-2 d’où son nom. Il n’a pas toujours été simple de suivre Maserati dans les dénominations de ses modèles.
Cette Maserati 222 reçoit quelques petites modifications de la carrosserie. Toujours élégante elle ressemble toutefois plus à une voiture des 70’s que des années 80. De toute façon son charme est ailleurs et particulièrement sous son capot. Elle reçoit un petit V6 de 2 litres suralimenté par 2 turbo et développe 220 ch. Ce moteur fait preuve d’une étonnante vigueur et devient rapidement envoûtant.
Un pur-sang qui vous fait faire du rodeo
La Maserati 222 transpire la puissance, les chevaux débordent de partout et le châssis fait ce qu’il peut pour suivre le rythme. Elle sous-vire sur le sec et survire violemment sur le mouillé. Et avec une direction peu précise il vaut mieux avoir des notions de pilotage pour la mener tambour battant. C’est une sportive qui se pilote à « l’ancienne ».
Peut être la youngtimer la moins raisonnable
La Maserati 222 a un superbe moteur mais se montre délicate à conduire, son intérieur est luxueux mais quelque peu…baroque. Et il faut toujours avoir en tête qu’elle vous fera payer le moindre écart de conduite ou d’entretien. Car celui-ci reste délicat et cette Maserati demande beaucoup d’attentions. Voilà tout ce qui fait son charme à l’italienne et il est difficile de lui reprocher ses défauts. Absolument pas raisonnable mais tellement attachante!
Spécifications et performances Maserati 222
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 10 CV |
Moteur: | V6 à 90°, longitudinal avant |
Cylindrée: | 1 996 cm3 |
Alésage x course: | 82 x 63 |
Puissance maxi: | 220 ch DIN à 6 350 tr/mn |
Couple maxi: | 25,8 mkg à 3 500 tr/min |
Distribution: | deux simple arbre à cames en tête, 18 soupapes |
Alimentation: | Injection + 2 Turbos à échangeurs |
Compression: | 7,8 |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 225 kg |
Longueur: | 415 cm |
Largeur: | 171 cm |
Hauteur: | 130 cm |
Empattement : | 250 cm |
Réservoir : | 80 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Coupé |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Mc Pherson à tirants, barre anti-roulis |
Suspensions AR: | Bras obliques, barre anti-roulis |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 205/55 VR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 227 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 15,2 secondes |
1000 m départ arrêté: | 27,8 secondes |
0 à 100 km/h | 7,3 secondes |
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