La Lotus Esprit turbo, c’est un sacré numéro, une de ces voitures comme on en rencontre de plus en plus rarement à une époque où l’on veut privilégier la facilité, le confort, et où les assistances variées (freins, directions, etc.) commencent à faire – souvent agréablement il est vrai tout le travail pour vous. Rien de cela dans la Lotus esprit turbo, malgré un intérieur cuir et une climatisation plutôt bienvenue dans ce petit habitacle. Très basse, belle – bien plus en réalité qu’en photo, la Lotus Esprit turbo ne passe pas inaperçue, pas plus que son pilote lorsqu’il descend dedans, ou cherche à s’en extirper ! A bord de la Lotus, c’est ambiance course. Les pieds disparaissent loin à l’horizontale pour chercher des pédales très rapprochées et assez dures, le coude droit ne sait guère où se caser, sinon sur la grosse poutre centrale du châssis. La direction est lourde à l’arrêt… En- suite, tout va mieux. Le très beau quatre cylindres double arbre à double carbu et turbocompresseur Garrett donné pour 215 ch en développe visiblement quelques uns de plus sur la voiture de presse, qui s’autorise des performances remarquables. Malgré des suspensions étonnamment souples pour une voiture de cette catégorie, qui laissent la caisse prendre beaucoup de roulis, la tenue de route est saine, assez neutre. Le train avant reste lourd, moins précis que celui d’une MVS d’architecture comparable (moteur central arrière), mais la Lotus se laisse emmener avec précision sur les petites routes. Stable en ligne droite comme en grandes courbes, la Lotus ne pose en revanche guère de problèmes à haute vitesse. Pleine de charme et de caractère, la Lotus esprit turbo est de ces voitures dont on tombe vite amoureux, tellement son mélange de qualités et de défauts objectifs lui donnent une personnalité
forte. D’ailleurs, des défauts comme ceux-là, style commandes dures, difficulté d’accès, etc., ils deviennent ici des qualités qui participent tellement au charme de la lotus esprit turbo que l’on fait mieux que les oublier, on les adopte !
CARACTÉRISTIQUES
DATE DE NAISSANCE: 1980 (restyling 1987). MOTEUR : Type/Emplacement: 4 cyl. en ligne, longitudinal central AR. Cylindrée: 2 174cm³. Puissance maxi: 215 ch à 6 000 t/mn. Couple maxi: 30,4 mkg à 4 250t/mn. Distribution/alimentation: 2 ACT, 16 soupapes, 2 carbus double corps + turbo Garrett T3. TRANSMISSION Mode: Aux roues AR. Nombre de rap- ports: 5+AR-SUSPENSION AV: Triangles superposés, barre anti-roulis. AR: Bras transversaux et longitudinaux, barre anti- roulis. FREINS AV: Disques ventilés/ABS. AR: Disques. DI- MENSIONS ET POIDS-Longueur: 433 cm. Largeur: 186 cm. Hauteur: 114 cm. Empattement: 245,8 cm. Voie AV: 152,4 cm. Voie AR: 154,4 cm. Poids réel: 1339 kg. Cx/SCx: 0,35/-. Pneumatiques: 195/60 VR 15 AV; 235/60 VR 15 AR. PUISSANCE FISCALE: 10 CV. PRIX: 414 000 F.