Les Zastava, ou Yugo, 45 et 55 font partie de ces voitures dont on a envie de se moquer. Voiture parmi les plus moches on se dit que soit son conducteur est puni soit il a quelques perversions refoulées. Et pourtant cette Yugo a connu un beau succès aux USA grâce à sa version cabriolet. Alors bonne ou mauvaise voiture la Yugo?
Yugo comme Yougoslave
Ou plutôt comme Fiat, car cette voiture était censée être la remplaçante de la Fiat 127. Le projet est refusé par la marque italienne mais bien accueilli par Zastava. La marque yougoslave produisant depuis longtemps, comme Lada, des Fiat sous licence. Au début des années 80 la nouvelle Yugo est lancée dans différents pays européens. Elle est motorisée par un moteur Fiat de 903 cm3 à arbre à cames latéral développant une puissance de 45 ch. En France elle sera distribué par le réseau Chardonnet, spécialiste national des voitures « exotiques ». En 1983 une nouvelle version « 55 » fait son apparition avec un 1 116 cm3 de 55 chevaux.
Une gamme aussi simple que la voiture
Il est facile de s’y retrouver dans la gamme de la Zastava Yugo:
- La Yugo 45 (pour 45 ch) est la version de base à équipement inexistant. Son principal atout est le prix de vente, moins de 38 000 francs en 1988.
- La Yugo 55 (pour 55 ch) qui dispose d’un peu plus de cylindrée et d’un arbre à cames en tête. Possibilité de boîte 5 vitesses en 1990. Elle reçoit des enjoliveurs, des baguettes latérales, appuis-tête et pré-équipement radio. Prix de vente aux environ de 40 000 francs en 1988.
- La Yugo 65 (pour 65 ch) à partir de 1990, motorisée par un 1300 cm3 de 65 ch et alimentée par un carburateur double corps. Une version luxe à tendance sportive avec des jantes alliage de série et des pneus taille basse (155/70 R 13), 155 km/h annoncé en pointe.
Il y a aussi eu des finitions America, Black Card, Business et Berverly.
Que penser de la Zastava Yugo?
Avec moins de 3 m 50 la Yugo se faufile et se gare facilement. Elle peut donc être une bonne petite youngtimer citadine. Reste à apprécier son côté rustique qui semble plus sorti des seventies que des années 80. Sa boîte de vitesses imprécise craque et tremble autant que le reste de la voiture. Elle a pourtant eu une belle carrière aux USA grâce à une version cabriolet. Dommage que celle-ci n’est jamais été commercialisé en France sinon elle serait plus connue.
Spécifications techniques et performances Zastava Yugo
Moteur et transmission |
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45 | 55 | |
Énergie: | essence | essence |
Moteur: | 4 cylindres | 4 cylindres |
Cylindrée: | 903 cm³ | 1 116 cm³ |
Alésage x course | 65 x 68 mm | 80 x 55,5 mm |
Alimentation: | carburateur | carburateur |
Compression | 9,2 | 9 |
Soupapes par cylindre | 2 | 2 |
Puissance fiscale | 4 CV | 5 CV |
Puissance maxi: | 45 ch à 6 100 tr/min | 55 ch à 6 000 tr/min |
Couple maxi: | 6,3 mkg à 3 400 tr/min | 7,75 mkg à 3 000 tr/min |
Transmission: | Avant | |
Boîte de vitesse: | manuelle 4 rapports | manuelle 4 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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45 | 55 | |
Poids: | 750 kg | 790 kg |
Longueur: | 349 cm | |
Largeur: | 154 cm | |
Hauteur: | 139 cm | |
Empattement: | 215 cm | |
Réservoir essence: | 30 L |
Châssis – Carrosserie |
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45 | 55 | |
Direction: | Crémaillère assistée | |
Suspensions: | Ressorts Hélicoïdaux AV, lames AR | |
Freins: | Disques AV et tambours AR | |
Pneumatiques: | 145 SR 13 | 145 SR 13 |
Performances |
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45 | 55 | |
Vitesse maxi: | 140 km/h | 145 km/h |
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