Le ARO 10 est un petit 4×4 concurrent du Lada Niva et du Santana Samouraï (ou Suzuki Vitara) très rustique et orienté à 100% pour le tout-terrain. Lancé en Roumanie en 1980 il a été importé en France à partir de 1982 par Universal France. Le ARO 10 est un intéressant 4×4 youngtimer économique avec ses moteurs Renault.
Le ARO 10, un 4×4 rustique
Au début de sa commercialisation le ARO 10 avait une base mécanique de Dacia 1310 (qui est la Renault 12 roumaine fabriquée sous licence). Il était donc motorisé par un 1 289 cm3 de 54 ch. Puis en 1985 il reçoit le moteur 1 397 cm3 de 62 ch de la Renault 18. Il n’y a pas de quoi en faire un foudre de guerre mais sa mécanique éprouvée est peu coûteuse et facile à entretenir. L’intérieur est traité de façon rustique également et lui confère un rôle d’utilitaire. Pour nettoyer l’intérieur, rien de plus simple, il suffit de rouler sous la pluie celle-ci remplira l’habitacle!
Au volant du ARO 10
Sur la route on pensera à prendre de l’élan pour monter les côtes et à rétrograder au bon moment pour obtenir un minimum de relance. Le confort de conduite est réduit à son minimum avec des sièges fermes et une direction assez floue. Mais une fois hors du macadam le ARO 10 prend plaisir à évoluer en tout-terrain. Il est même assez étonnamment efficace malgré une garde au sol un peu faible.
L’historique et les évolutions du ARO 10
Dès le début de sa commercialisation le ARO 10 a été proposé en versions tôlées, bâchées (pick-up 100 et 101) et hard-top (103 et 104) à 2 ou 5 places. En 1985 la puissance augmente avec le 1,4 L de 62 ch, un pare-buffle est proposé en option. Puis en 1986 il prend la dénomination de ARO 10 S, avec 10.0 S et 10.1 S pour les bâchés respectivement en 2 et 5 places, et 10.3 S 2 places et 10.4 S 5 places pour les hard-tops.
En 1987 Autorac (Chardonnet) prend la suite de Universal France. Pour l’occasion les ARO 10 reçoivent des équipements supplémentaires avec pare-buffle, protections latérales et décorations spécifiques. Cela lui donne un peu plus de charme tout comme les phares ronds.
Puis en 1992 la société Aro France est créée et le ARO 10 prend le nom de Trappeur et reçoit de nombreuses modifications. A commencer par le moteur qui est emprunté à la Renault 19 diesel et qui nécessite un bossage sur le capot moteur. Les freins et la direction sont revus tandis que la boîte de vitesses est celle du Renault Trafic. On notera au chapitre des améliorations une calandre modifiée en 1993 et un pont avant renforcé en 1995. L’année 1999 sera marquée par l’arrivée du 1,9 litres turbo diesel de 93 ch de la Renault 19. L’histoire du ARO 10 s’arrête en France en 2000 par absence d’importateur.
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Les autres version du ARO 10
Vous trouverez sur le marché de ce 4×4 yountimer différentes versions avec différentes dénominations. Comme les séries limitées avec direction assistée « green city » sur le tôlé et « Gulf Stream » sur le bâché qui étaient proposées en 1996. Ces versions seront intégrées à la gamme l’année suivante.
Toujours en 1997 une version de base « Kid Cab » avec calandre 2 phares. Il y a eu également le Pancho pick-up simple & double cabine et un modèle original: le Spartana. Ce dernier est dans le style de la Méhari (entièrement décapotable et pare-brise rabattable) et ne bénéficie pas de la transmission intégrale. Il est motorisé par le moteur des premières Twingo. Certainement le modèle le plus intéressant en collection youngtimer.
Fiche technique des ARO 10
Moteur et transmission |
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1 289 cm3 | 1 397 cm3 | |
Énergie: | essence | essence |
Moteur: | 4 cylindres longitudinal | 4 cylindres longitudinal |
Cylindrée: | 1 289 cm³ | 1 397 cm³ |
Alésage x course | 73 x 77 mm | 76 x 77 mm |
Alimentation: | carburateur simple corps | carburateur simple corps |
Compression | 8,5 | 9,5 |
Soupapes | 8 | 8 |
Puissance fiscale | 7 CV | 8 CV |
Puissance maxi: | 54 ch à 5 250 tr/min | 62 ch à 5 500 tr/min |
Couple maxi: | 8,8 mkg à 3 000 tr/min | 10,2 mkg à 3 300 tr/min |
Transmission: | 4×4 | |
Boîte de vitesse: | manuelle 4 rapports | manuelle 4 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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1 289 cm3 | 1 397 cm3 | |
Poids: | 1 120 kg à 1 180 kg | 1 130 kg à 1 230 kg |
Longueur: | 382 cm | |
Largeur: | 164 cm | |
Hauteur: | 165 cm | |
Empattement: | 240 cm | |
Réservoir essence: | 46 Litres |
Châssis – Carrosserie |
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1 289 cm3 | 1 397 cm3 | |
Direction: | à vis et galets | |
Suspensions: | Ressorts Hélicoïdaux AV, rigide ressorts à lames AR | |
Freins: | tambours AV et AR | disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 175 SR 14 | 175 SR 14 |
Performances |
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1 289 cm3 | 1 397 cm3 | |
Vitesse maxi: | 110 km/h | 110 km/h |
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