Voitures Youngtimers

Lancia Y10 GT ie une youngtimer avec du tempérament

Vous recherchez une youngtimer exclusivement citadine, sympa et avec du tempérament? Alors cette Lancia Y10 GT ie est peut-être celle qui vous charmera avec son caractère latin.

Le moteur 1300 cm3 de la Fiat 127 Sport

En 1989 l’Y10 Turbo jugée trop brutale et vorace est retirée du catalogue Lancia. Pour la remplacer il fallait donc un moteur avec un peu plus d’éducation pour cette petite bon chic bon genre. Du coup pour l’Y10 GT ie c’est un moteur 1,3 litres qui est ressorti des oubliettes, celui qui était quelques années plus tôt sous le capot de la Fiat 127 Sport. Il est modernisé par une injection électronique Bosch avec coupure de l’alimentation en décélération.

Ce moteur de 78 ch est plus civilisé que celui de la Turbo tout en étant brillant. De plus il dispose d’un couple très honnête de 10,4 mkg. Et pour couronner le tout sa sonorité rappelle celle de l’Autobianchi Abarth, que du bonheur!

Lancia Y10 GT ie

Au volant de la Lancia Y10 GT ie

La Lancia Y10 GT ie est une pure citadine. De toute façon son amortissement et son insonorisation n’incitent pas à quitter les zones urbaines. Car son caractère assez frondeur incite à jouer et met rapidement en lumière l’intolérance de sa suspension. Donc retour à la ville où elle se faufile avec aisance grâce à sa souplesse et à ses reprises. On regrette juste la dureté de la direction notamment en manœuvres.

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La youngtimer citadine sportive parfaite?

La Lancia Y10 GT ie est une citadine nerveuse avec un caractère qui donne la banane. Elle est dotée d’une bonne habitabilité pour son gabarit et sa consommation sait rester raisonnable. Pour l’époque son équipement et sa finition sont corrects.

Voilà donc une voiture bien plus sympa que les citadines actuelles à la mode voulant prendre des airs rétro (je ne citerais pas de marque…). Dernier argument elle est plus civilisée que l’Y10 Turbo et peut donc être utilisée facilement au quotidien. De quoi se faire plaisir tous les jours de façon originale avec une youngtimer pas cher de surcroît!

Spécifications et performances Lancia Y10 GT ie

Moteur et transmission

Énergie: essence
Puissance fiscale: 6 CV
Moteur: 4 cylindres en ligne transversal avant
Cylindrée: 1 301 cm3
Alésage x course: 70,1 x 71,5
Puissance maxi: 78 ch DIN à 5 750 tr/mn
Couple maxi: 10,4 mkg à 3 250 tr/min
Distribution: Arbre à cames en tête
Alimentation: Injection électronique Bosch L 3.2 Jetronic
Compression: 9,5
Transmission: avant
Boîte de vitesse: mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids: 885 kg
Longueur: 339 cm
Largeur: 150 cm
Hauteur: 142 cm
Empattement : 215 cm
Réservoir : 47 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries: 3 portes
Direction: Crémaillère
Suspensions AV: Mc Pherson, tirants de chasse, barre anti-roulis
Suspensions AR: Essieu rigide, ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis
Freins: Disques AV et tambours AR
Pneumatiques: 155/70 R 13

 

Performances

Vitesse maxi: 173 km/h
400 m départ arrêté: 17,5 secondes
1000 m départ arrêté: 33,4 secondes
0 à 100 km/h 11,5 secondes

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