Vous recherchez une youngtimer exclusivement citadine, sympa et avec du tempérament? Alors cette Lancia Y10 GT ie est peut-être celle qui vous charmera avec son caractère latin.
Le moteur 1300 cm3 de la Fiat 127 Sport
En 1989 l’Y10 Turbo jugée trop brutale et vorace est retirée du catalogue Lancia. Pour la remplacer il fallait donc un moteur avec un peu plus d’éducation pour cette petite bon chic bon genre. Du coup pour l’Y10 GT ie c’est un moteur 1,3 litres qui est ressorti des oubliettes, celui qui était quelques années plus tôt sous le capot de la Fiat 127 Sport. Il est modernisé par une injection électronique Bosch avec coupure de l’alimentation en décélération.
Ce moteur de 78 ch est plus civilisé que celui de la Turbo tout en étant brillant. De plus il dispose d’un couple très honnête de 10,4 mkg. Et pour couronner le tout sa sonorité rappelle celle de l’Autobianchi Abarth, que du bonheur!
Au volant de la Lancia Y10 GT ie
La Lancia Y10 GT ie est une pure citadine. De toute façon son amortissement et son insonorisation n’incitent pas à quitter les zones urbaines. Car son caractère assez frondeur incite à jouer et met rapidement en lumière l’intolérance de sa suspension. Donc retour à la ville où elle se faufile avec aisance grâce à sa souplesse et à ses reprises. On regrette juste la dureté de la direction notamment en manœuvres.
[amazon_link asins=’B01GHAXSSC,2910434435,B01M6XUXG5,B079X4Y2RT,B074C8ZN1B,B076F73DZ1′ template=’ProductCarousel2′ store=’voituryoungt-21′ marketplace=’FR’ link_id= »]
La youngtimer citadine sportive parfaite?
La Lancia Y10 GT ie est une citadine nerveuse avec un caractère qui donne la banane. Elle est dotée d’une bonne habitabilité pour son gabarit et sa consommation sait rester raisonnable. Pour l’époque son équipement et sa finition sont corrects.
Voilà donc une voiture bien plus sympa que les citadines actuelles à la mode voulant prendre des airs rétro (je ne citerais pas de marque…). Dernier argument elle est plus civilisée que l’Y10 Turbo et peut donc être utilisée facilement au quotidien. De quoi se faire plaisir tous les jours de façon originale avec une youngtimer pas cher de surcroît!
Spécifications et performances Lancia Y10 GT ie
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 6 CV |
Moteur: | 4 cylindres en ligne transversal avant |
Cylindrée: | 1 301 cm3 |
Alésage x course: | 70,1 x 71,5 |
Puissance maxi: | 78 ch DIN à 5 750 tr/mn |
Couple maxi: | 10,4 mkg à 3 250 tr/min |
Distribution: | Arbre à cames en tête |
Alimentation: | Injection électronique Bosch L 3.2 Jetronic |
Compression: | 9,5 |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 885 kg |
Longueur: | 339 cm |
Largeur: | 150 cm |
Hauteur: | 142 cm |
Empattement : | 215 cm |
Réservoir : | 47 litres |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Mc Pherson, tirants de chasse, barre anti-roulis |
Suspensions AR: | Essieu rigide, ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 155/70 R 13 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 173 km/h |
400 m départ arrêté: | 17,5 secondes |
1000 m départ arrêté: | 33,4 secondes |
0 à 100 km/h | 11,5 secondes |
Les articles de la Boutique en rapport avec Lancia:
[product_attribute attribute=’Concerne la Marque’ filter=’Lancia’ per_page=’4′]
No Comment! Be the first one.