La Lancia Delta HF ie Turbo reste dans l’ombre de la Delta Intégrale. Pourtant, forte de ses 140 ch, elle reste une youngtimer sportive très intéressante et performante.
Un bon moteur et de bonnes performances
La Lancia Delta HF ie Turbo est la seconde version de la Delta HF Turbo. Légèrement restylée elle bénéficie surtout, comme son nom l’indique, d’une injection électronique. Elle développe ainsi 10 ch de plus et surtout elle offre une conduite « sur le couple » des plus agréables. Ses performances étaient très bonnes pour une voiture de 1986: plus de 200 km/h en pointe et 29,3 secondes au 1 000 mètre départ arrêté.
Sur la route elle est malheureusement un peu moins convaincante. En effet sa monte pneumatique d’origine n’est pas adaptée à sa puissance. Ses suspensions auraient également pu être mieux travaillées. Quoiqu’il en soit elle reste équilibrée et agréable à conduire.
La youngtimer oubliée des Lancia Delta
Même si elle bien équipée on aurait aimé une présentation extérieure avec une touche plus sportive. Elle était à l’époque un peu dans l’ombre de l’intégrale. Et puis on s’attendait à un peu mieux question comportement routier. Du coup sa diffusion a été quasi confidentielle et fait d’elle une youngtimer assez rare. Vu les prix demandés pour les Delta Intégrale cette Lancia Delta HF ie Turbo représente une bonne alternative.
Spécifications techniques et performances Lancia Delta HF ie Turbo
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres, transversal avant |
Alésage: | 84 x 71,5 |
Cylindrée: | 1 585 cm3 |
Alimentation: | Injection électronique + Turbo avec échangeur air/air |
Soupapes: | 8 |
Puissance fiscale: | 7 CV |
Puissance maxi: | 140 ch DIN à 5 500 tr/mn |
Couple maxi: | 19,5 mkg à 3 500 tr/min |
Transmission: | traction |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 1 065 kg |
Longueur: | 389,5 cm |
Largeur: | 162 cm |
Hauteur: | 138 cm |
Empattement : | 247,5 cm |
Réservoir : | 57 litres |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | 5 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions Av: | Mc Pherson, triangles inférieurs, barre stabilisatrice |
Suspensions AR: | Mc Pherson, doble bras inférieur plus barre de poussée, barre stabilisatrice |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 165/65 HR 14 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 204 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 15,7 s |
1 000 m départ arrêté: | 29,3 s |
0 à 100 km/h | 8,8 s |