Avec la Lancia Delta HF 4WD le groupe Fiat avait pour objectif l’efficacité sportive. Une mission réussie avec cette Delta HF 4WD qui deviendra une référence dans les Rallyes. Cela en fait une youngtimer sportive très recherchée pour son palmarès et aussi pour son vrai tempérament.
Le moteur turbo de la Thema
La Lancia Delta HF 4WD reçoit le moteur de la Thema Turbo i.e. Ce 2 litres à double arbre reçoit une gestion intégrale Weber-Marelli. Il développe 165 ch et son turbo souffle dans un échangeur air/air. Associé à une boite de vitesses bien étagée il offre des performances brillantes. Moins de 29 secondes au 1 000 mètres et un 0 à 100 km/h abattu en moins de 8 secondes. Seul la vitesse de pointe de 212 km/h est en retrait en raison d’un manque de finesse aérodynamique. Mais plus que sa motorisation c’est sa transmission intégrale qui a marqué son époque.
Une transmission intégralement réussie
Techniquement cette transmission possède trois différentiels. Le central épicycloïdal répartit le couple et il est associé à un coupleur Fergusson qui en assure le blocage. Le différentiel arrière Torsen (contrairement à la Prisma 4WD) est autobloquant et limite le glissement. La répartition du couple se fait à 56 % sur l’avant et à 44 % sur l’arrière. Cette transmission intégrale offre à la Delta 4WD un comportement efficace et sûr. La Delta étonne par sa neutralité. Et même lorsque la motricité diminue il est facile de la contrôler tant elle répond avec précision à toute action sur le volant.
La Lancia Delta HF 4WD, icone des youngtimers sportives
Elle a changé l’image de Lancia en gagnant le championnat du monde des rallyes en 1987. Rien que pour cela elle a marqué toute une génération. Mais Lancia a aussi frappé fort avec cette Delta HF 4WD car c’est aussi une sportive très réussie. De la sonorité de son moteur à son efficacité en passant par une instrumentation complète elle est tout simplement formidable.
Elle a donc une place de choix chez les youngtimers sportives mais elle est difficile à dénicher. En effet elle a été commercialisée de 1986 et 1987 et n’a été produite qu’à environ 5 000 exemplaires.
Les articles de la Boutique en rapport avec Lancia:
[product_attribute attribute=’Concerne la Marque’ filter=’Lancia’ per_page=’4′]
J’avais 13 ans quand elle est sortie, j’avais totalement flashé sur cette voiture, c’est LA voiture que je veux un jour. Noire, pour parfaire le tableau. Les evo sont bien trop loin de mes capacités de pilotage, donc ce modèle en particulier, oui c’est vraiment ma voiture préférée, depuis toujours.