Fort de ses succès en rallye Lancia a fait évoluer sa Delta HF Integrale. En 1989 elle passe au 16 soupapes et développe 200 ch. Mais plus que sa puissance c’est son comportement qui restera une référence. Si vous recherchez une youngtimer de collection purement sportive alors c’est cette Lancia Delta 16V qu’il vous faut.
Pas seulement des chevaux en plus
La Lancia Delta 16V est l’évolution de la Delta HF Intégrale 8 soupapes. Elle a gagné 15 petits chevaux mais a subit dans le même temps de nombreuses modifications. Tout d’abord au niveau du moteur qui reçoit un nouveau Turbo Garrett T3. Il est équipé d’une soupape de décharge de la suralimentation dont la commande électronique règle automatiquement la pression du turbo. Si elle n’est pas plus rapide en vitesse de pointe on note des progrès au niveau des accélérations et des reprises.
Ensuite le châssis est modifié avec des triangles inférieurs plus robustes, des barres anti-roulis plus grosses, de nouvelles géométries de suspension et des ressorts de suspension plus courts. Au niveau de la transmission intégrale la répartition de la puissance passe de 56% sur l’avant sur la 8 soupapes à 47% pour la 16V. Elle bénéficie également de jantes et de pneus plus larges ainsi que d’un ABS spécialement développé pour la voiture.
Faite pour la conduite sportive
Prendre le volant d’une Lancia Delta 16V c’est se sentir prêt à faire une spéciale façon Juha Kankkunen. Une vraie voiture exclusive. D’ailleurs la raideur de sa suspension n’incite pas à autre chose. Oubliez tout de suite les longs trajets ou une utilisation quotidienne, cette Delta Intégrale est faite pour le rallye et ne fait aucune concession. Tout est fait pour que l’on puisse enchaîner les virages rapidement. La boîte de vitesses ZF est ferme et rapide, la direction est directe et le freinage efficace.
Avec toutes les modifications effectuées pour cette version 16V on remarque que le comportement ne change pas beaucoup. Il est toujours au top niveau avec moins de roulis que sur la 8 soupapes. L’arrière est rivé au sol et on ne remarque qu’un peu de lourdeur sur l’avant en entrée de virage. Redoutable d’efficacité et d’homogénéité il faudra être un très bon pilote pour la pousser dans ses limites. La seule chose qui peut l’arrêter c’est quand le voyant d’essence s’allume… avec 20 litres/100 km en conduite sportive l’autonomie est de 300 km.
Un look agressif
Le passage au moteur 16 soupapes a nécessité un bossage du capot. Et avec ses ailes élargies, ses jupes latérales et son châssis abaissé la Lancia Delta 16V affiche la couleur. Sa ligne est agressive et ses jantes en alliage léger lui vont comme un gant. Elle reçoit aussi la double sortie d’échappement et de nouvelles grilles de prise d’air à l’avant.
A l’intérieur c’est ambiance rallye avec des sièges Recaro à tissu rayé et volant gainé cuir à trois branches métalliques. L’instrumentation est complète avec thermomètre de température d’eau et mano de pression du turbo.
pour plus d’infos: http://www.scuderia-lancia-integrale.com
Spécifications et perfs Lancia Delta 16V
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 9 CV |
Moteur: | 4 cylindres en ligne transversal avant |
Cylindrée: | 1 995 cm3 |
Alésage x course: | 84 x 90 |
Puissance maxi: | 200 ch DIN à 5 500 tr/mn |
Couple maxi: | 31 mkg à 3 000 tr/min |
Distribution: | 2 arbres à cames en tête |
Alimentation: | Injection électronique + Turbo Garrett T3, échangeur air/air |
Compression: | 8 |
Transmission: | permanente aux 4 roues |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 305 kg |
Longueur: | 390 cm |
Largeur: | 169 cm |
Hauteur: | 137 cm |
Empattement : | 248 cm |
Réservoir : |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 5 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Type Mc Pherson, triangulée, barre anti-roulis |
Suspensions AR: | Leviers transversaux, tirant de réaction, barre anti-roulis |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR, ABS |
Pneumatiques: | 205/50 VR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 217 km/h |
400 m départ arrêté: | 14,4 s |
1000 m départ arrêté: | 27,3 s |
0 à 100 km/h | 6,4 s |
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