Dans les années 80 la marque anglaise est fortement présent en compétition. Mais ses voitures de série ne reflètent pas cette image sportive, loin s’en faut. Le constructeur devait donc montrer ses capacités à produire une vraie GT, ce qui fut réalisé avec le lancement de la Jaguar XJR-S 6 litres.
Jaguar XJR-S, une super XJS
Jaguar travaillant avec TWR pour la championnat des Sports-Prototypes, il était donc logique que la mise au point de la XJR-S leur soit confié. Il y a tout d’abord eu en 1989 (et pendant 1 an) une première version sur la base de la XJ-S V12 5.3 litres. Puis en 1991 la Jaguar XJR-S est présentée avec, toujours le V12, mais dont la cylindrée atteint 6 litres et la puissance 318 ch.
Evidemment il n’y a pas que le moteur qui a été modifié. En effet ce coupé aux prétentions sportives ne pouvait avoir la conduite « façon paquebot » de la XJ-S. Les suspensions ont donc été surbaissées et sont devenues plus ferme grâce à des amortisseurs à gaz Bilstein. Afin de faire passe le couple monstrueux de 50 mkg un pont autobloquant Salisbury a été installé. Et pour une conduite plus précises l’assistance de direction a été fortement réduite.
Le style discutable de la XJR-S
A la base on apprécie l’élégance de la XJ-S. Mais dans cette version XJR-S on peut qu’elle l’a bien perdu. Même dans ces années où il fallait afficher son côté sportif le choix de l’affubler d’un kit aussi agressif est un peu dommage. Histoire de goût me direz-vous… Mais de là à supprimer une partie des chromes pour du plastique c’est enlever ses lettres de noblesse à cette GT.
Pour quelques heureux propriétaires
Commercialisée jusqu’en 1993, la Jaguar XJR-S a été vendue à 390 exemplaires. Il s’agit donc d’une rareté dont les conducteurs doivent se régaler à conduite un coupé Jaguar rapide et à la tenue de route bien plus précise que la XJ-S.
Pour en savoir plus: http://www.xj-story.com/
Spécifications et performances Jaguar XJR-S 6.0
Moteur et transmission | |
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Énergie: | essence |
Moteur: | V12 à 60° longitudinal avant |
Alésage x course: | 90 x 78,5 |
Cylindrée: | 5 993 cm3 |
Alimentation: | Injection électronique |
Compression: | 11 |
Puissance fiscale: | 33 CV |
Puissance maxi: | 318 ch DIN à 5 250 tr/mn |
Couple maxi: | 50,1 mkg à 3 000 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | automatique 3 rapports |
Poids, dimensions et capacités | |
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Poids: | 1 800 kg |
Longueur: | 474,3 cm |
Largeur: | 188,3 cm |
Hauteur: | 125 cm |
Empattement : | 259,1 cm |
Réservoir : | 91 litres |
Châssis – Carrosserie | |
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Carrosserie: | coupé 2+2 |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions AV: | ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques ventilés à l’avant, disques pleins à l’arrière, + ABS |
Pneumatiques: | 225/50 ZR 16 à l’avant et 245/55 ZR 16 à l’arrière |
Performances | |
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Vitesse maxi: | 250 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 26,9 secondes |
0 à 100 km/h | 6,9 secondes |
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