Voitures Youngtimers

Honda Prelude 4WS 2.0i 16S

Lancée en 1987 la troisième génération de la Honda Prelude lui fait bénéficier d’une ligne affinée. En même temps le haut de gamme Honda Prelude 4WS 2.0i reçoit quatre roues directrices. Mais était-ce une réelle avancée technique ou juste un argument de vente?

Un coupé à 4 roues directrices

Comme son sigle 4WS (four wheel steering) l’indique cette Honda Prelude dispose de 4 quatre roues directrices. Ce système réagit selon le type de virage. Ainsi en virage rapide les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant. Et en virage serré elles tournent dans le sens inverse. Ces quatre roues directrices offrent donc à la Honda Prelude 4WS 2.0i une maniabilité hors pair à basse vitesse. Et sur la route elle vire à plat avec une neutralité parfaite. Elle peut toutefois paraître déroutante au premier abord notamment quand on accélère le rythme. Sa tendance sousvireuse en virage serré ne se corrige pas en levant le pied mais en donnant un coup de volant. Un peu déconcertant mais en conduite normale c’est un régal. Idem pour les créneaux qui se font avec une grande facilité.

Honda Prelude 4WS youngtimer

Entre GT et sportive

Son moteur de 150 ch apporte une grande souplesse à bas régime et se montre rageur avec une belle sonorité en haut du compte-tours. Un moteur qui procure donc à cette Honda Prelude 4WS 2.0i une bonne polyvalence d’utilisation. Et justement polyvalence est le bon terme pour définir ce coupé. En effet la Honda Prelude 4WS 2.0i était orientée confort et conduite rapide. Un coupé youngtimer avec beaucoup de classe mais malheureusement difficile à dénicher.

Spécifications techniques Honda Prelude 4WS 2.0i 16S

Moteur et transmission

Énergie: essence
Puissance fiscale: 10 CV
Moteur: 4 cylindres transversal
Cylindrée: 1 958 cm3
Alésage x course: 81 x 895
Puissance maxi: 150 ch DIN à 6 000 tr/mn
Couple maxi: 18,4 mkg à 5 500 tr/min
Distribution: Double arbre à cames en tête
Alimentation: Injection
Compression: 10,5
Transmission: traction
Boîte de vitesse: mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids: 1 165 kg
Longueur: 451 cm
Largeur: 169,5 cm
Hauteur: 129,5 cm
Empattement : 259,5 cm
Réservoir : 60 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries: Coupé 2+2
Direction: pignon + boîtier
Suspensions AV: Triangles superposés, barre anti-roulis
Suspensions AR: Triangles superposés, barre anti-roulis
Freins: Disques ventilés AV et disques AR + ABS
Pneumatiques: 195/60 VR 14

 

Performances

Vitesse maxi: 206 km/h
Accélérations:
400 m départ arrêté: 15,5 secondes
1000 m départ arrêté: 29,2 secondes
0 à 100 km/h 8 secondes
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