Présentée en 1982 la Honda Prelude 2G est une bonne affaire pour rouler au quotidien en coupé décalé. Fiable et originale, ses phares escamotables font de l’œil aux amateurs de youngtimers.
Une voiture remplie de qualités
Bien que méconnue la Honda Prelude 2G a de nombreuses qualités. A commencer par son châssis à double triangulation qui est très homogène. Le freinage est correct grâce aux freins à disques avant et arrière et l’antiblocage en option. Son moteur 1L8 à trois soupapes par cylindre est plus souple que brillant mais il correspond bien au statut haut de gamme de la voiture. D’ailleurs une seule version EX était disponible avec un équipement très complet qui comprenait sièges sports, vitres teintées ou encore l’autoradio à cassettes.
La Honda Prelude est retouchée en septembre 1985 avec quelques modifications esthétiques. Les pare-chocs sont désormais de la couleur de la carrosserie. C’est sous le capot qu’il y a le plus gros changement avec une version 2 litres 16 soupapes à injection de 137 ch. Le capot a d’ailleurs un léger bossage et la finition est toujours une EX.
L’habitacle de la Honda Prelude 2ème génération
De la forme originale du volant à la présentation du tableau de bord en passant par la couleur de l’instrumentation, on est bien dans une youngtimer des années 80.
Et en plus on y bien dans l’Honda Prelude. On apprécie le maintien des sièges et l’ergonomie des commandes. Et pour un coupé il y a de nombreux espaces de rangement. Les plastiques vieillissent bien pour l’époque, c’est du japonais et qui plus est du Honda.
La Honda Prelude 2G en collection youngtimers
Si la mécanique est indestructible il n’en est pas de même pour la carrosserie. Une Honda Prelude 2G ça rouille et il faut plus craindre la corrosion qu’un kilométrage élevé. La cote est très basse mais n’hésitez pas à dépenser un peu plus pour une voiture dont la carrosserie est en état correct.
Un coupé 4 places très fiable avec lequel on peut tout à fait envisager un daily driver.
Spécifications techniques Honda Prelude 2
Moteur et transmission |
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Honda Prelude 1983 à 1985 | Honda Prelude 1985 à 1987 | ||||
Énergie: | essence | essence | |||
Moteur: | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | |||
Cylindrée: | 1 829 cm³ | 1 958cm³ | |||
Alésage x course | 80 x 91 | 81 x 95 | |||
Alimentation: | Deux carburateurs horizontaux | injection | |||
Compression | 9,4 | 9,5 | |||
Distribution | arbre à cames en tête | arbre à cames en tête | |||
Soupapes | 12 | 16 | |||
Puissance fiscale | 9 CV | 9 CV | |||
Puissance maxi: | 105 ch à 5 500 tr/min | 137 ch à 6 000 tr/min | |||
Couple maxi: | 15,5 mkg à 4 000 tr/min | 17,3 mkg à 5 000 tr/min | |||
Transmission: | traction avant | ||||
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports ou automatique en option | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Honda Prelude 1983 à 1985 |
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Poids: | 955 kg | 1 060 kg | |
Longueur: | 429 cm | 429 cm | |
Largeur: | 169 cm | 169 cm | |
Hauteur: | 129 cm | 129 cm | |
Empattement: | 245 cm | 245 cm | |
Réservoir essence: | 60 L | 60 L |
Châssis – Carrosserie |
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Honda Prelude 1983 à 1985 | Honda Prelude 1985 à 1987 | ||||
Direction: |
Crémaillère |
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Suspensions: | Ressorts Hélicoïdaux | ||||
Freins: | Disques AV et AR, ABS en option sur 1.8 et en série sur 2.0 | ||||
Pneumatiques: | 185/70 HR 13 | 185/70 HR 13 |
Performances |
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Honda Prelude 1983 à 1985 | Honda Prelude 1985 à 1987 | ||||
Vitesse maxi: | 180 km/h | 202 km/h | |||
0 à 100 km/h: | 10,9 s | 9,5 s | |||
1000 mètres D.A | 32,6 s | 30,4 s |
Pour plus d’infos et conseils d’utilisateurs : http://www.hondapreludeclub.net/