Présenté en 1983, la Honda Civic Shuttle 4WD dérive de la Civic de 3ème génération. Sa ligne singulière rompait avec l’esthétique traditionnelle. On aime ou on déteste mais cette Shuttle 4WD proposait l’efficacité des 4 roues motrices sur un break bien pratique.
Originale et pratique
Outre sa ligne singulière la Honda Civic Shuttle 4WD dispose d’un aménagement bien étudié avec de multiples possibilités de chargement. C’est un peu le concept de la Renault Mégane Scenic avant l’heure. Mais c’est aussi bien plus. En effet dans cette version 4WD elle est à mi-chemin entre un break, un monospace et un véhicule de loisirs. Elle était même à l’époque la moins chère des voitures à transmission intégrale.
La transmission intégrale du Shuttle 4WD
La Honda Civic Shuttle 4WD est donc équipée de 4 roues motrices. La répartition du couple entre l’avant et l’arrière est assurée en fonction de l’adhérence par un visco-coupleur central. Une technique classique mais la Shuttle 4WD apporte une originalité avec un rapport supplémentaire. Celui-ci est réservé à la circulation dans la boue ou dans la neige profonde. De quoi se sortir d’un mauvais pas en allant à la chasse ou sur les pistes en tout-chemin.
La Honda Civic Shuttle 4WD sur la route
Sous son capot on trouve un moteur 4 cylindres 1488 cm3 de 85 ch. Il dispose de trois soupapes par cylindre, deux d’entre elles étant affectées à l’admission. L’alimentation étant réalisée par un carburateur double corps, avec allumage électronique. La vitesse maxi s’établie à 151 km/h en pointe. Pas de performances exaltantes non plus en accélération. Et côté reprises il faut souvent rétrograder en 4ème. Toutefois cette Honda Shuttle 4WD est agréable à conduire même si l’insonorisation laisse quelque peu à désirer.
La tenue de route est très bonne grâce à la transmission intégrale. On note juste une tendance à sousvirer. Malheureusement avec un essieu rigide à l’arrière elle manque de confort, surtout à vide.
Les qualités et défauts du Shuttle 4WD
Les plus:
- tenue de route
- motricité
- bonne visibilité
- finition qui a supporté le poids des années
- cote attractive
- bien pratique en montagne ou à la campagne
Les moins:
- suspensions inconfortable
- direction ferme
- insonorisation
Faut-il acheter une youngtimer Shuttle 4WD?
Dans le cadre de la collection ne vous attendez pas à une cote montante. Par contre si vous recherchez une voiture solide et pratique pour faire du tout-chemin elle est intéressante. Et en plus c’est une youngtimer pas chère. Reste sa ligne pour laquelle il est difficile d’avoir un coup de cœur.
Fiche technique de la Honda Shuttle 4WD
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Alésage x course: | 74 x 86,5 |
Cylindrée: | 1 488 cm3 |
Soupapes: | 12 |
Alimentation: | carburateur double corps |
Puissance fiscale: | 7 CV |
Puissance maxi: | 85 ch DIN à 6 000 tr/mn |
Couple maxi: | 12,8 mkg à 3 500 tr/min |
Transmission: | 4×4 |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 970 kg |
Longueur: | 399 cm |
Largeur: | 164 cm |
Hauteur: | 148 cm |
Empattement : | 245 cm |
Réservoir : | 45 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Break 5 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Barres de torsion |
Suspensions AR: | ressorts héicoïdaux |
Freins: | Disques ventilés AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 165 SR 13 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 151 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | |
1 000 m départ arrêté: | 34,7 s |
0 à 100 km/h |
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