Le lancement en juillet 1985 des Renault 18 Gala marque la fin de la commercialisation de la R18. Après avoir été remaniée en 1984 en devenant la Type 2, les Renault 18 Gala ont permis de maintenir à flot la 18 en attendant l’arrivée de la R21. Comme toujours sur un modèle en fin de vie la présentation est améliorée tandis que la gamme est réduite. Retour sur toute la gamme de cette berline Renault des années 80 devenue aujourd’hui une youngtimer.
Une gamme réduite avec les best-seller
La Renault 18 Gala était disponible dans les versions les plus demandées, c’est-à-dire les berlines TL, GTL, GTD et Turbo Diesel. Et du côté des breaks on pouvait les commander en version de base essence ou diesel. Le break 4×4 propulsé par le 2 litres essence ou le 2,1 litres diesel figurait aussi au catalogue. Extérieurement les Gala se distinguaient de la R18 Type 2 par leurs poignées de portes et passages de roues chromés. Les feux arrières ont un entourage noir mat. Des répétiteurs de clignotants ont fait leur apparition sur les ailes avant et le becquet arrière était présent dès le modèle de base.
Renault 18 TL Gala
Modèle d’entrée de gamme avec le moteur 1400 cm3 de 64 ch. Elle était disponible en berline et en break. A noter que le break était vendu moins cher que la berline grâce à une présentation simplifiée.
Prix de vente en 1985: 61 700 F en berline et 60 900 F en break.
Renault 18 GTL Gala
La 18 GTL est motorisée par le bien vaillant 1,6 litres de 76,5 ch à carburateur double corps. La boîte 5 vitesses est de série et la vitesse maxi atteint les 160 km/h. Sièges en velours côtelé et appuie-tête à l’avant font partie de l’équipement de série. En option la GTL pouvait recevoir une peinture deux tons, les vitres teintées, les jantes alliage, les lèvres vitres électriques et la condamnation centralisée à distance. Elle était disponible en berline et en break.
Prix de vente en 1985: 66 900 F en berline et 70 900 F en break.
Renault 18 GTD Gala
La présentation et l’équipement est identique à la GTL essence. La direction assistée était livrable en option. Son moteur diesel de 2 068 cm3 délivre 66,5 ch. Le R18 GTD était disponible en berline et en break. Une version plus économique du break était possible également.
Prix de vente en 1985: 77 600 F en berline et 81 600 F en break.
Renault 18 Turbo Diesel GALA
La Renault 18 Turbo Diesel lancée en 1984 a continué d’être commercialisé avec la version Gala. Le moteur est bien connu puisqu’il s’agit du 2.1 litres développant 88 ch qui motorisera presque toute les Renault. Cette Gala Turbo Diesel était disponible exclusivement en berline.
Prix de vente en 1985: 90 800 Francs.
Motorisations et spécifications de la Renault 18 Gala
Moteur et transmission |
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Version: | TL | GTL | GTD | Turbo Diesel | |
Cylindrée: | 1 397 cm³ | 1 647 cm³ | 2 068 cm³ | 2 068cm³ | |
Moteur: | 4 cylindres en ligne | ||||
Énergie: | essence | essence | diesel | diesel | |
Alimentation: | Carburateur simple corps | Carburateur double corps | Pompe d’injection | Turbocompresseur | |
Compression | 9,25 | 9,3 | 21,5 | 21,5 | |
Alésage x course | 76 x 77 | 79 x 84 | 86 x 89 | 86 x 89 | |
Puissance fiscale: | 6 CV | 7 CV | 6 CV | 6 CV | |
Puissance maxi: | 64 ch DIN à 5 500 tr/mn | 73,5 ch à 5 050 tr/min | 66,5 ch à 4 250 tr/min | 88 ch à 4 250 tr/min | |
Couple maxi: | 10,5 mkg à 3 000 tr/min | 13,3 mkg à 3 000 tr/min | 12,9 mkg à 2 250 tr/min | 18,5 mkg à 2 000 tr/min | |
Transmission: |
aux roues avant |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 920 kg à 1 085 kg |
Longueur: | 439 cm |
Largeur: | 168 cm |
Hauteur: | 137 cm |
Empattement: | 244 cm |
Réservoir essence: | 53 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 5 portes ou break |
Direction: | à crémaillère |
Freins: | disques à l’avant et tambours à l’arrière |
Pneumatiques: | 155 SR 13 (TL), 155 R 13 S (GTL), 165 R 13 S (GTD), 185/70 R 13 T (TD) |
Performances |
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TL | GTL | GTD | Turbo Diesel | ||
Vitesse maxi: | 156 km/h | 162 km/h | 160 km/h | 175 km/h |
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