Le Roadster c’est LA voiture plaisir par excellence. Nous vous proposons un petit tour d’horizon (non exhaustif) des roadsters youngtimers. Oubliez l’aspect pratique et faites vous plaisir sur des routes sinueuses cheveux aux vent!
Un roadster avec ses deux places peut donner l’impression d’être un véhicule de célibataire, d’égoïste ou de frimeur. Et alors?! Où est le problème? On a bien le droit de se faire plaisir. Il faut toutefois avouer qu’il s’agit là d’une voiture à utiliser quand il fait beau ou pendant les vacances (sans trop de bagages).
Bien acheter un roadster?
Sachez tout d’abord que les roadsters sont un bon investissement puisque leur cote se stabilise au bout de quelques années puis remonte petit a petit avec l’age. Un roadster acquis à un prix correct et bien entretenu sera toujours revendu à un bon prix. Un argument pour convaincre madame ou monsieur 😉 d’en acheter un.
Ne succomber pas au premier coup de cœur venu, prenez le temps de comparer les offres et de bien faire le tour du roadster. Du fait de leur conception leur châssis est moins rigide et il est important de vérifier que celui-ci est en bon état. Le kilométrage n’est généralement pas élevé mais une bonne révision est toujours la bienvenue lors de l’achat.
Une sélection de roadsters youngtimers
Tout d’abord voici comment nous avons établi cette sélection: un petit cabriolet 2 places, dont la carrosserie est spécifique (ce n’est donc pas la version découvrable d’une berline), un tantinet sportif, des années 80 et 90, et dont le budget à débourser reste accessible.
Mazda MX5 NA
Disponible uniquement avec un 1,6 litres de 115 ch pendant les premières années. Avec le restylage de 1994 ce moteur a été remplacé par un 1,6 litre de 90 ch et un 1,8 litres de 130 ch. Une belle youngtimer solide à collectionner.
BMW Z3 phase 1
Les modèles les plus courants sont équipés de moteurs 4 cylindres 1,8 litres ou 1,9 litres. Bien qu’on le préfère tous en 6 cylindres sachez que les 4 cylindres sont agréables et suffisants pour la balade. La cote ne devrait pas baisser pour le moment et monter petit à petit.
BMW Z1
Mercedes SLK
Mercedes SL R129
Alfa Romeo Spider
Le charme à l’italienne de cette Alfa Spider fait toujours des ravages. Au choix celle des années 80 et ses ajouts de carrosserie plus ou moins réussis, et celle des années 90 plus gracieuse. On surveillera la rouille surtout sur les modèles des années 80.
Fiat x 1/9
Fiat Barchetta
Elle est un peu plus jeune que les autres voitures de cette sélection mais son avenir en collection youngtimer ne devrait pas être mauvais. Pour le moment elle reste une bonne affaire. Attention aux pièces détachées dont le tarif est élevé.
Lotus Elise
MG-F
Son moteur Rover 1.8 de 120 ch ne transmet pas les sensations que l’on attend mais elle est idéale pour se balader et rouler différent.
Triumph tr7
Originale et sympathique la Triumph TR7 est un roadster à redécouvrir si vous aimez le style des années 80. Encore accessible et simple d’entretien elle reste une bonne affaire pour le moment.