La Peugeot 305 Rallye n’est pas un OVNI! Enfin presque car elle est passé à deux doigts de la production. Cette 305 à moteur V6 et à propulsion était un projet de Peugeot pour la compétition en Groupe B. Retour sur celle qui fut abandonnée au profit de la 205 Turbo 16.
L’historique de la Peugeot 305 Rallye
Nous sommes au début des années 80 et cela fait déjà de nombreuses années que l’on voit la Peugeot 504 en rallye. Il était donc nécessaire pour Peugeot de se donner un coup de jeune en compétition. Et cela tombait bien puisque la FIA venait d’annoncer l’arrivée prochaine du Groupe B. Peugeot a alors eu l’idée de préparer une 305 pour ce groupe. Le projet Peugeot 305 Rallye était né et sera étudié de 1980 à 1981.
Peugeot fait ensuite appel à Heuliez pour la réalisation des 200 exemplaires nécessaires pour l’homologation de la voiture en compétition. Le projet va jusqu’à la réalisation d’une maquette à l’échelle 1. Celle-ci présentait la Peugeot 305 Rallye en couleur blanche irisée et à bandes bleues et jaunes. Puis Jean Todt prend la tête de PTS (Peugeot Talbot Sport) et abandonne le projet 305 Rallye au profit de la célèbre 205 Turbo 16.
Une Peugeot 305 à moteur V6
La Peugeot 305 Rallye était prévue au départ avec un moteur 2,9 litres V6 PRV développant 205 ch, situé à l’avant. Et pour plus d’efficacité les ingénieurs de Peugeot transforment la 305 en propulsion. La boîte de vitesses était donc accolée au pont arrière. Côté carrosserie cette 305 été gonflée de partout avec tous les accessoires sportifs.
Il semblerait toutefois que le prototype fut finalement motorisé par un moteur 4 cylindres en raison du poids et de l’encombrement du V6. Si vous avez plus d’infos sur cette Peugeot 305 Rallye n’hésitez pas à partager vos connaissances en commentaire!