La Ford Sierra RS Cosworth est une sportive remarquable et pas que par son look. Car avec les deux lettres « RS » elle annonce la couleur des hyper sportives. Et dire que c’est une Sierra! Qui aurait imaginé au lancement de la placide Ford Sierra qu’elle deviendrait un jour une sportive recherchée. Car cette Sierra RS Corsworth, déjà très appréciée à l’époque, est devenue une youngtimer que beaucoup d’amateurs de sportives rêvent de dénicher.
Un look typé années 80
Quelle agressivité! Si les profanes la confondent avec une voiture tunée de mauvais goût, les amateurs de youngtimers se régalent! Tous les appendices sportifs des années 80 sont bien là. Avec un gros spoiler, des prises d’air sur le capot, des élargisseurs d’ailes et des jupes latérales. Sans oublier de superbes jantes à rayons BBS qui étaient tellement à la mode. Et pour bien faire comprendre que cette Sierra RS Corsworth est une brutale: un énorme aileron arrière. Celui de la XR4i n’était déjà pas discret mais là on est dans la table à repasser! Quoi qu’il en soit chacun appréciera la « bête » selon ses goûts personnels.
Plus de 100 ch/litre
Pour faire de la Sierra une réelle sportive il lui fallait un moteur à la hauteur de ses motivations. Alors Ford s’est évidemment tourné vers Cosworth qui a métamorphosé le moteur OHC dont il ne reste plus que le bloc d’origine. Le 4 cylindres 2 litres est ainsi coiffé d’une culasse 16 soupapes à double arbre à cames en tête. Il est suralimenté par un turbo Garrett refroidi par eau avec échangeur air-air. Et l’alimentation est confiée à un système d’injection multipoint Weber-Marelli. Résultat sur le banc: 204 ch soit plus de 100 chevaux au litre de cylindrée.
Au volant de la Sierra RS Cosworth
La presse automobile saluait à l’époque la bonne motricité de la Ford Sierra RS Cosworth. C’était en 1986 et il faut le garder en tête. Car cette sportive demande un minimum de notions de pilotage pour être menée avec efficacité. Sauf à aimer les virages en travers et faire le spectacle on évitera la conduite rapide sur routes humides. Sur le sec c’est le bonheur pour ceux qui détestent les aides à la conduite et tout le tintouin d’électronique. Avec la Sierra RS Cosworth on dose l’accélération et on profite de sa direction vive et précise. Il s’agit d’une vraie de vraie, d’une pure et dure de la conduite sportive!
Hormis la boîte de vitesses Borg-Warner qui est un modèle de fermeté, la Sierra RS Cosworth sait aussi être douce. Car elle reste une Sierra avec ses sièges moelleux qui ici disposent d’un meilleur maintien. D’ailleurs la position de conduite est très agréable. Et côté équipement, comme d’habitude chez Ford, il affiche complet même en version sportive. On a même le droit à la petite touche années 80 avec l’afficheur qui signale un oubli de fermeture d’une porte.
La Ford Sierra RS Cosworth chez les youngtimers
La Sierra RS Cosworth regroupe à elle seule tout ce que l’on aime chez une youngtimer sportive des années 80. Et vous vous dites alors qu’elle serait bien votre prochaine acquisition. Mais si on vous dit qu’il en reste peu vous comprendrez vite qu’il faudra vous armer de patience pour en trouver une. Si la conduite à droite ne vous rebute pas vous aurez peut-être plus de chance en Angleterre. En effet c’est de l’autre côté de la Manche que la majeure partie des RS Cosworth ont été immatriculées. Vous pouvez également vous tourner du côté du Club Ford Cosworth français.
Caractéristiques et performances Ford Sierra RS Cosworth
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres longitudinal |
Alésage: | 90,8 x 77 |
Cylindrée: | 1 993 cm3 |
Alimentation: | Injection électronique + Turbo Garrett T3 + intercooler |
Soupapes: | 16 |
Puissance fiscale: | 9 CV |
Puissance maxi: | 204 ch DIN à 6 000 tr/mn |
Couple maxi: | 28.1 mkg à 4 500 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 240 kg |
Longueur: | 446 cm |
Largeur: | 173 cm |
Hauteur: | 138cm |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 3 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions: | Mc Pherson AV et triangles obliques AR |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR |
Pneumatiques: | 205/50 VR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 237 km/h |
400 m départ arrêté: | 15 secondes |
1000 m départ arrêté: | 27 secondes |
0 à 100 km/h | 7 secondes |
Bonjour
Juste pour « boucler » la boucle avec l’article, je tenais a mentionner un tres bon site / club.
Merci au club cosworth france pour m’avoir aidé dans la restauration de ma voiture et pour m’avoir trouvé les bonnes pieces
Merci