La Ford Sierra Cosworth 4×4 est une fusée de la route. Commercialisée en 1990 elle rassemblait tous les perfectionnements techniques de l’époque. Elle est devenue une superbe youngtimer sportive dont les performances sont encore de haut niveau.
110 ch au litre et transmission intégrale
Sous le capot de la Ford Sierra Cosworth 4×4 on trouve un moteur 2 litres à double arbre 16 soupapes et turbo. Il développe 220 ch soit un rendement exceptionnel de 110 ch au litre! En plus de sa puissance il est capable de reprendre à 1 500 tr/mn puis ensuite de bondir comme une balle. Les performances sont à l’avenant. On frôle les 240 km/h en vitesse maxi, elle abat le 1 000 mètres en 26,3 s et le 0 à 100 en 6,8 s.
La Ford Sierra Cosworth 4×4 dispose de 4 roues motrices permanentes. Cette transmission intégrale possède un différentiel central et visco-coupleur qui répartit le couple à 34% sur l’avant et à 66% sur l’arrière. Le freinage est assuré par 4 disques ventilés avec ABS. La Sierra Cosworth 4×4 a également reçut une boîte MT75 qui lui va à merveille.
Au volant de la Ford Sierra Cosworth 4×4
Extérieurement on est séduit par son look agressif. Et en montant à bord ça continue avec une sellerie cuir, des sièges Recaro et un équipement complet. Le temps de faire monter la mécanique en température elle se conduit très facilement et se montre agréable. En fait cette sportive peut facilement être utilisée au quotidien. Et quand on commence à mettre le pied dedans elle se transforme alors en bolide. La répartition des masses idéale (presque 50/50) alliée au 4 roues motrices offrent un très bon comportement en virage à des vitesses élevées. La suspension est ferme mais reste confortable. En conduite sportive on apprécie le maintien des sièges avant et la position de conduite.
Une youngtimer sportive réussie
Cette Sierra Cosworth 4×4 réunit plusieurs voitures en même temps: berline, grande routière et sportive. A l’aise dans toutes les situations et sur tous les types de routes on ne peut lui reprocher que sa conso élevée.
Produite à moins de 10 000 exemplaires elle pourrait vite devenir rare en bon état et non modifiée. Une youngtimer à collectionner avant que sa cote ne monte trop haut!
Spécifications et performances Ford Sierra Cosworth 4×4
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres longitudinal |
Alésage: | 90,8 x 76,9 |
Cylindrée: | 1 993 cm3 |
Alimentation: | Gestion intégrale + Turbo |
Soupapes: | 16 |
Puissance fiscale: | 9 CV |
Puissance maxi: | 220 ch DIN à 6 250 tr/mn |
Couple maxi: | 29,6 mkg à 3 500 tr/min |
Transmission: | intégrale |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 300 kg |
Longueur: | 449,4 cm |
Largeur: | 169,8 cm |
Hauteur: | 139,6 cm |
Empattement : | 260,8 cm |
Réservoir : | 60 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 4 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions: | Mc Pherson AV et triangles obliques et barre antiroulis AR |
Freins: | Disques ventilés AV et AR |
Pneumatiques: | 205/50 ZR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 239 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 26,3 s |
0 à 100 km/h | 6,8 s |