La Ford Scorpio 2.9 i 4×4 était le haut de gamme de la Scorpio MK1. Une belle berline motorisée par un V6 et équipée d’une transmission intégrale. Elle représente les efforts de Ford dans les années 80 pour trouver sa place sur le marché des grandes berlines.
Un V6 avec plus de couple
La Ford Scorpio 2.9 i 4×4 est en 1988 l’évolution de la 2.8i 4×4. Elle est donc motorisée par le plus gros V6 du constructeur. Il s’agit de l’évolution du 2,8 litres qui était déjà proposé sur la Scorpio V6 Ghia. Un moteur en fonte qui a été revu pour passer à une cylindrée de 2 792 cm3 en conservant la même puissance de 150 ch. Il n’apporte pas de gains en accélération mais son couple est bien meilleur avec 23,8 mkg au lieu de 22,3 mkg.
Un comportement sûr
Grâce à sa transmission intégrale la Ford Scorpio 2.9 i 4×4 possède une bonne tenue de route. La répartition se fait à 1/3 sur l’avant et 2/3 sur l’arrière. Elle a peu de tendance au roulis en virage et son freinage couplé à un ABS se montre efficace et même étonnant pour l’age de cette youngtimer.
Au volant de la Ford Scorpio 2.9 i 4×4
La Ford Scorpio 2.9 i 4×4 fait partie de ce que j’appelle les GYR, entendez par là une Grande Youngtimer Rapide. Elle offre un bon confort, une grande habitabilité et surtout une grande souplesse d’utilisation. De toute façon il ne s’agit pas de faire des 400 mètres entre chaque feux rouges. Elle est plutôt destinée à une conduite douce et rapide sur autoroute. Dans ces conditions cette grande berline est très agréable et son moteur reste discret. L’habitacle est cossu avec un tableau de bord bien réalisé. La consommation peut sembler élevée mais c’est celle d’un V6.
Une bonne affaire en youngtimer
Cette Scorpio 2.9 i Ghia est une voiture séduisante et très agréable. Peu recherchée sa revente pourra être difficile. Mais du coup sa cote n’est pas haute et elle se présente donc en grande youngtimer V6 pas chère. Son moteur en fonte est solide et son budget entretien reste correct. D’ailleurs le V6 est une longue tradition chez Ford et celui-ci était certainement le plus abouti à la fin des années 80.
A choisir entre la 2.8i et la 2.9i préférez la seconde qui est beaucoup plus souple. A noter également que la 2.9i était également proposée sans la transmission intégrale et peut donc être une alternative intéressante. Et si vous préférez une ligne plus traditionnelle vous pouvez également vous tourner vers la Granada 2.8i MK2.
Spécifications techniques et performances Ford Scorpio 2.9 i 4×4
Moteur et transmission |
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Énergie: | essence |
Moteur: | 6 cylindres en V |
Position: | avant |
Cylindrée: | 2 933 cm³ |
Alimentation: | Injection |
Puissance fiscale: | 16 CV |
Puissance maxi: | 150 ch DIN à 5 600 tr/mn |
Couple maxi: | 23,8 mkg à 3 000 tr/min |
Transmission: | Intégrale |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 310 kg |
Longueur: | 467 cm |
Largeur: | 176 cm |
Hauteur: | 143 cm |
Réservoir essence: | 70 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 5 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR + ABS |
Pneumatiques: | 205/60 VR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 200 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 30,3 s |
0 à 100 km/h | 9,4 s |