La forme classique d’une voiture c’est un long capot, un grand coffre et une ligne très carrée. Voilà qui peut définir la Ford Granada. Aucune rondeur mais quelle grandeur! La Granada c’est une voiture avec une habitabilité à faire blêmir une Volvo, surtout en break. La Granada MKII fera carrière jusqu’en 1986 avant de s’appeler Scorpio avec une ligne beaucoup plus moderne et aérodynamique. Solide, immense et confortable la Ford Granada est une très bonne voiture à (re)découvrir.
La grande berline Granada, toute en souplesse
La Ford Granada c’est du confort, de la qualité de finition et des équipements de série très riches. Du côté des motorisations le choix proposé va du diesel Peugeot increvable jusqu’au robuste V6 2,8L (dont la consommation n’est pas en option). D’autres V6 étaient proposés avec une cylindrée de 2.0L et de 2.3L.
Quand on installe à bord de la Granada, on ne peut ignorer son tableau de bord taillé dans la masse. La finition
est du même acabit: ça ne bouge pas et il n’y a pas de rossignols façon Citroën.
Après le démarrage du gros moteur, il faudra penser pour les versions à carburateurs à vérifier que le starter automatique s’est bien coupé car il a tendance à laisser les carbus grand ouverts. Sur la route on apprécie rapidement le silence et le confort douillet de la Granada. On entend d’ailleurs plus le bruit du vent sur la carrosserie que son moteur.
La Granada se conduit en souplesse, à son volant il faut être aussi moelleux que son confort. C’est que la dame n’aime pas être brusquée, on sent bien une voiture plus conçue pour les autoroutes allemandes et américaines que pour nos départementales françaises. C’est long et c’est large comme un navire. Le Ford Granada est un paquebot qui flotte sur les irrégularités de la route.
La Granada était proposée en versions L pour la finition de base, GL avec un équipement déjà bien complet et Ghia pour la version super équipée et à la finition supérieure.
La version Granada Break
On ne peut pas parler de la Granada sans évoquer cette carrosserie car avec elle le mot break prend toute sa mesure! C’est immense et c’est capable de ramener avec vous l’armoire chinée chez le brocanteur.
Alors qu’avec une voiture récente il faut choisir le break pour avoir un coffre, le Ford Granada lui vous propose la remorque intégrée! Il est (presque?) capable de rivaliser avec une Volvo 240.
Avec son look façon american way of life il est aussi exotique que son amortissement façon…paquebot!
La Ford Granada en collection
Les atouts… |
…et les points négatifs |
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Acheter une Ford Granada
Si de son côté la Granada MK1 commence à être recherchée, on ne peux malheureusement pas gager qu’il en sera de même pour la MK2. Son manque de personnalité n’attise pas les convoitises. Mais ce n’est pas grave c’est une bonne voiture qui reste peu chère en collection. Le modèle 2.8i pouvant toutefois atteindre plus de 3000 euros en très bon état. Pour la finition seul le modèle Ghia aura de l’intérêt en collection.
La Ford Granada est un bon choix pour rouler d’une certaine façon à l’américaine sans le coût d’achat mais avec… la même tenue de route et avec la même consommation (environ 15 litres). Et si on la compare aux ténors Allemands elle n’a pas d’étoile sur son capot mais c’est quand même une grande voiture bien solide. Très (trop) sobre, elle est passée et passe encore aujourd’hui inaperçue. Tant mieux pour ses amateurs qui en trouvent en très bon état à un prix de vente très correct. Plus répandue chez nos voisins européens que dans notre pays, il sera peut être plus facile d’y trouver le modèle de vos rêves. La version break saura vous rendre bien des services lorsqu’il s’agira de ramener au garage toutes les pièces détachées trouvées lors des concentrations.
Notre cote de la Ford Granada MK2 selon les versions et motorisation est sur notre page qui concerne la cote des voitures allemandes des années 80.
Videos de la Ford Granada
Une vidéo de 1983 présentant la Granada sous toutes ses coutures
Spécifications techniques et performances
Moteur et transmission 2.8i |
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Énergie: | essence |
Moteur: | 6 cylindres en V |
Position: | avant |
Cylindrée: | 2792 cm³ |
Alimentation: | Injection Bosch K-Jectronic |
Puissance fiscale: | 14 CV |
Puissance maxi: | 150 ch DIN à 5700 tr/mn |
Couple maxi: | 22.5 mkg à 4300 tr/min |
Transmission: | Propulsion |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports ou automatique |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1415 kg |
Longueur: | 468 cm |
Largeur: | 179 cm |
Hauteur: | 138 cm |
Réservoir essence: | 66 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 4 portes ou Break |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Mc Pherson AV et roues indépendantes AR |
Freins: | Disques ventilés AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 185/14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 192 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 31.8 sec |
0 à 100 km/h | 10.4 sec |