Avec l’Escort RS Turbo Ford a failli réussir la sportive parfaite. Belle, bien équipée, avec un bon moteur et de bonnes performances il ne lui a manqué qu’un châssis à la hauteur.
Une présentation flatteuse
Extérieurement la Ford Escort RS Turbo est réussie. Elle est entièrement blanche y compris le spoiler, le becquet, les jupes et les élargisseurs d’ailes. Même les rétroviseurs sont de la couleur de la carrosserie. Les amateurs des années 80 craqueront pour ses longues-portées sur la calandre.
L’intérieur reste bien celui d’une Ford Escort MK1 avec en plus de superbes sièges Recaro et un volant à trois branches gainé de cuir. On regrette que l’instrumentation ne soit pas plus complète que sur la XR3i, tout comme les vitres et la fermeture centralisé en option.
Dans le club des 200 km/h
Ford a voulu avec sa RS Turbo rattraper la concurrence et surtout faire rentre l’Escort dans le club des sportives atteignant les 200 km/h. Cela peut faire sourire maintenant mais en 1985 c’était la course à la vitesse. Les accélérations ne sont pas en reste avec un 1000 mètres départ arrêté en moins de 30 s.
Des performances atteintes grâce à son moteur 1600 cm3 de la XR3 qui est équipé d’un turbo Garret T3 avec échangeur air/air. Bien qu’un peu bruyant ce moteur a une sonorité plaisante et une souplesse agréable sur tout type de route et de conduite. Il est bien secondé par une boîte ferme mais maniable.
Un châssis…de Ford Escort
Ford a frôlé le sans fautes avec son Escort RS Turbo. Frôlé car comme c’était déjà le cas sur la XR3i le train avant n’est pas à la hauteur. Pourtant des efforts ont été fait: tirant longitudinal de guidage indépendant de la barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux durcis, ancrages de bras de suspension renforcés et seconde barre anti-roulis à l’arrière. Cela n’a malheureusement pas été suffisant et le comportement de la RS Turbo reste délicat dans les virages. Et c’est encore sur revêtement dégradé.
La Ford Escort RS Turbo en collection
Cette Escort a un superbe look et si vous avez l’âme d’un pilote elle vous offrira de belles sensations. Reste à en trouver une car peu d’exemplaires ont été commercialisés et beaucoup ont fini leur vie dans les bas côtés des routes sinueuses. Du coup la cote peut être élevée pour un modèle sans modifications et en bon état, mais un placement d’avenir également.
Spécifications techniques et performances Ford Escort RS Turbo MK1
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres |
Alésage: | 80 x 80 |
Cylindrée: | 1 597 cm3 |
Alimentation: | Injection Bosch KE-Jetronic + Turbo Garrett T3 |
Soupapes: | 8 |
Puissance fiscale: | 8 CV |
Puissance maxi: | 132 ch DIN à 6 000 tr/mn |
Couple maxi: | 18,4 mkg à 3 000 tr/min |
Transmission: | traction |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 940 kg |
Longueur: | 404 cm |
Largeur: | 165 cm |
Hauteur: | 135 cm |
Empattement : | 240 cm |
Réservoir : | 48 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV et AR |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 195/50 VR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 200 km/h |
400 m départ arrêté: | 16,1 s |
1000 m départ arrêté: | 29,5 s |
0 à 100 km/h | 9,1 s |
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