La Ford Escort RS 2000 16V c’est la version sportive de l’Escort MK5. Elle offre un beau moteur 16 soupapes développant 150 ch. Mais on a souvent décrié le train avant des Ford Escort sportives des années 80. Alors qu’en est-il pour cette Escort des années 90? Mérite-t-elle son badge RS? Retour sur la Ford Escort RS 2000 16V.
Un superbe moteur 16 soupapes
En 1991 Ford commercialise la version sportive de l’Escort MK5 avec un nom évocateur: RS 2000 ! Sous son capot se trouve un moteur Zetec de 150 ch. Et, comme c’était la grande mode après le Turbo, il est coiffé de 16 soupapes. Grâce à ce moteur la RS 2000 16V se permet même de faire jeu égal avec une des références de l’époque: l’Opel Astra GSI 16V. La puissance de la Ford lui est équivalente, le couple atteint presque celui de l’Opel et le rapport poids/puissance fait jeu égal avec celui de l’Astra. Du coup le tempérament est au rendez-vous et on se plaît à solliciter le Zetec 16 soupapes qui gronde avec plaisir.
La Ford Escort RS 2000 16V tient t’elle la route?
C’est la grande question quand on parle de Ford car on se souvient tous des défauts du train avant de l’Escort XR3i. Si son moteur est réussi il faut avouer qu’on est moins à la fête côté châssis. Pour résumer on peut dire que son moteur va plus vite que son châssis et qu’en utilisation sportive elle a tendance à trop se tortiller. On a même parfois l’impression d’être sur route humide alors que la piste est sèche. En fait cela se ressent uniquement en conduite réellement sportive car cette Escort consent trop de transferts de masse.
Même si sa tenue de route est insuffisante en conduite sportive (qui ne concerne qu’une infime partie des conducteurs de cette sportive), il faut rester objectif car elle tient tout de même bien la route en conduite rapide. Et il y a un net progrès comparé aux sportives Ford des années 80. Et puis j’aime assez sa position de conduite, bien calé dans le siège Recaro avec le petit volant épais qui tient bien en main et qui est suffisamment rapproché.
La Ford Escort RS 2000 16V côté présentation
Au niveau style les fans des Escort des années 80 auront certainement un peu mal à l’apprécier. Je trouve, mais c’est mon avis personnel, qu’elle a quelques rondeurs excessives. Mais bon c’était le style des années 90 avec des sportives aux lignes plus douces et plus discrètes. Au niveau équipement c’était, comme d’habitude chez Ford, assez bien fourni de série: jantes alliage, projecteurs additionnels, ABS, direction assistée, vitres électriques et centralisation des portes.
En 1993, la Ford Escort MK5 et donc aussi la RS 2000 a subi un lifting. Ainsi de nombreux éléments de carrosserie ont été modifiés: jupes latérales, phares, aileron et surtout la calandre.
La Ford Escort RS 2000 16V MK5 chez les youngtimers
Cette Ford Escort RS 2000 est un coupé polyvalent, fiable, et peu onéreux à l’entretien. Elle bénéficie d’ailleurs d’une transmission par chaîne, donc pas de courroie à changer. Elle a certainement un bel avenir et c’est une youngtimer sportive à acheter dès maintenant car les beaux modèles en état d’origine commençant à se faire rare.
Spécifications et performances Ford Escort RS 2000 16V
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 11 CV |
Moteur: | 4 cylindres en ligne, 16 soupapes |
Cylindrée: | 1 998 cm3 |
Alésage x course: | 86 x 76 |
Puissance maxi: | 150 ch DIN à 6 000 tr/mn |
Couple maxi: | 19,4 mkg à 4 500 tr/min |
Distribution: | double arbre à cames en tête |
Alimentation: | Injection |
Transmission: | traction avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités (série 1 et série 2)
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Poids: | 1 150 kg |
Longueur: | 404 cm |
Largeur: | 169 cm |
Hauteur: | 138 cm |
Empattement : | 252,5 cm |
Réservoir : | 55 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Freins: | Disques ventilés AV et diquess AR |
Pneumatiques: | 195/55 VR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 211 km/h |
Accélérations: | 16,3 secondes |
1000 m départ arrêté: | 29,9 secondes |
0 à 100 km/h | 8,7 secondes |