Souvent oubliée lorsque l’on évoque les anciennes des années 80, la Ford Capri a surtout été connue dans les années 70. Durant la première moitié de cette décennie, elle fut commercialisée sous sa 3ème version jusqu’en 1984. Avec des moteurs allant du 1300 cm3 au 3000 cm3, la Ford Capri propose un large éventail de versions apte à répondre aux attentes des amateurs de coupés.
A cheval entre les années 70 et les années 80, la Ford Capri « version 80’s » est une youngtimer intéressante dont on retiendra surtout la version équipée du 2,8 L injection.
La Ford Capri des années 80
La Ford Capri III est issue du restylage effectué en 1978. A partir de cette année, elle reçoit une calandre à doubles phares ronds et le capot déborde sur la calandre. Le plastique fait son apparition un peu partout y compris à l’intérieur dont la sobriété n’a rien à envier aux automobiles allemandes.
Cette nouvelle version n’aura plus le même succès qu’auparavant. Sa ligne générale ressemble encore fortement à celle des 70’s, elle n’est plus à la mode et son châssis est dépassé. L’arrivée de la Ford Escort à traction avant plus efficace lui portera le coup de grâce. Sa commercialisation en France s’arrêtera en 1984. Moins sportive que les GTI on apprécie toutefois son look de coupé sport à l’américaine.
Les modèles, les finitions et l’historique
1981: apparition de la Capri 2,8L injection dont le moteur de 160 ch est emprunté à la Ford Granada. Elle est équipée de freins à disques ventilés à l’avant.
1982: la Capri S reçoit une boîte 5 vitesses et la Capri 2.8i une boîte avec overdrive.
1983: Les motorisation 1.3 et 3.0 sont supprimées du catalogue.
La Ford Capri pouvait recevoir 4 finitions. La « L » de base. La « GL » mieux équipée. La « Ghia » pour le haut de gamme avec pavillon recouvert de vinyl. Et la « S » au look sportif avec baquets Recaro, jantes alu, déco latérale noir avec un « S » et spoiler noir sur le hayon.
La Ford Capri en collection youngtimer
Par manque de reconnaissance, la Ford Capri III est peu recherchée et sa côte est relativement basse. La Capri est une propulsion avec les qualités et les défauts qui vont avec (c’est selon l’avis de chacun). Son long capot lui donne un look de coupés américains sans en atteindre les tarifs souvent élevés à l’achat et à l’entretien.
Elle a tendance à rouiller et il est donc impératif de vérifier en particulier les points suivants: plancher avant, longerons, fixations de train avant et de lames de suspensions arrière, support moteur et fixations de la boîte de vitesses.
La Capri a connu une belle carrière et les pièces se trouvent facilement dans toutes l’Europe.
Spécifications techniques et performances Ford Capri MK3
Moteur et transmission |
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne et 6 cylindres en V |
Position: | Avant |
Cylindrées 4 cylindres: | 1300, 1600, 2000 cm3 |
Cylindrées V6 | 2300, 2800 et 3000 cm3 |
Puissances maxi: | de 70 à 160 ch |
Transmission: | aux roues arrières |
Boîtes de vitesse: | manuelle 4 et 5 rapports ou automatique |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | de 880 Kgs à 1130 kgs |
Longueur: | 426 cm |
Largeur: | 164 cm |
Hauteur: | 133 cm |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | coupé |
Suspensions: | roues indépendantes par bras Mac Pherson AV, barre stabilisatrice AR |
Freins: | à disques à l’avant, à tambours à l’arrière |
Pneumatiques: | 165 SR 13 à 205/60 VR 13 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 155 km/h (1.3L) à 205 km/h (2.8i) |
Bonjour Monsieur,
Vous dites « L’arrivée de la Ford Sierra à traction avant plus efficace lui portera le coup de grâce et sa commercialisation en France s’arrêtera en 1984. Moins sportive que les GTI on apprécie toutefois son look de coupé sport américain. »
Mais la FORD Sierra est une Propulsion …… sauf pour certaines Versions comme la « XR4x4 » ou la « Cosworth 4×4 » …..
Au Revoir Monsieur,
Je vous souhaite une Bonne Après-Midi !!!
Il y avait effectivement une erreur. Il s’agit de la Ford Escort et non de la Sierra. C’est corrigé!
Merci pour votre vigilance!
Je possède une Capri 2,8 I 4 vitesses ; elle est à couper le souffle et croyez moi peu lui tiennent tête au démarrage et même ailleurs . Elle ne se conduit pas elle se pilote ; ne pas mettre dans toutes les mains .
Je ne parlerais pas de son rugissement qui en fait pâlir plus d’un !
Achetez là les yeux fermés .
En montagne , idéale !
Une boîte de vitesse avec overdrive chez Ford ? Sur une Capri ? Etant possesseur de Capri, Granada, Fiesta, Taunus, je n’ai jamais entendu parlé de cet « organe » !
Il y a bien eu un overdrive sur les 2L8 en 1982.
Vous pouvez retrouver cette information sur différentes sources et notamment sur http://www.ford-capri.net/index.php/la-capri/histoire-de-la-capri