La Fiat Uno 70 SX i.e fait partie de ces youngtimers les moins connues. Et pourtant il s’agit d’une voiture intéressante. D’une part pour sa cote peu élevée et d’autre part pour sa motorisation et son équipement. Si vous ne souhaitez pas opter pour la sportive Turbo cette 70 SX se révèle un bon choix.
Le haut de gamme de la Fiat Uno
Il s’agit ici de la phase 2 de la Fiat Uno, donc à partir de 1989. Le sigle « SX » correspond à l’équipement et à la finition haut de gamme. Tandis que le « 70 », comme vous l’aurez deviné, indique la puissance du moteur. Celui-ci est un groupe 1 372 cm3 qui provient de la Fiat Tipo. Il développe 72 ch et permet à la Fiat Uno 70 SX i.e d’atteindre 170 km/h. Et le « i.e’ dans tout ça? Il signifie tout simplement que le moteur est alimenté par injection. Il s’agit toutefois ici d’une injection monopoint, c’est-à-dire à un seul injecteur. Cela donne toutefois de très bons résultats.
Au volant de la Fiat Uno 70 SX i.e
La Fiat Uno 70 SX i.e reçoit un équipement complet pour la catégorie (et pour son époque). La présentation générale est plutôt sympa et l’espace intérieur est accueillant. Difficile d’avoir autant de place de nos jours dans cette gamme de voitures. Au volant on apprécie la douceur de sa direction pour manœuvrer. En ville elle se montre agile et de bonne volonté. Sa boîte, issue de la Tipo, est agréable. L’avantage de sa motorisation est que cette Fiat Uno peut s’aventurer hors des zones urbaines. Dans la Tipo ce moteur est insuffisant mais comme la Uno est plus légère elle se montre nettement plus vive. Par rapport à la Uno phase 1 on notera que l’insonorisation en net progrès tout comme la suspension.
Une bonne petite youngtimer
Oubliez vos préjugés sur Fiat et laissez-vous tenter! La Fiat Uno dans cette version 70 SX i.e est une voiture des villes et des champs. Evidemment on ne se lancera pas une restauration complète sur ce type de voiture. Mais pour un petit budget elle est apte à vous accompagner au quotidien.
Spécifications et performances Fiat Uno 70 SX i.e
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur – position: | 4 cylindres – transversal |
Alésage x course: | 80,5 x 67,4 |
Cylindrée: | 1 372 cm3 |
Alimentation: | Injection |
Compression: | 9,2 |
Puissance fiscale: | 7 CV |
Puissance maxi: | 72 ch DIN à 6 000 tr/mn |
Couple maxi: | 11 mkg à 3 250 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 830 kg |
Longueur: | 368,9 cm |
Largeur: | 156,2 cm |
Hauteur: | 142,5 cm |
Empattement : | 236,2 cm |
Réservoir : | 42 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosserie: | 3 ou 5 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | triangles, barre antiroulis |
Suspensions AR: | essieu déformable, ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 165/65 R 13 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 170 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 35,3 s |
0 à 100 km/h | 13,2 s |