Qui se souvient de la Fiat Tipo? Peut-être pas grand monde… Et pourtant elle a été élue voiture de l’année 1989. La Tipo représentait l’avenir de la marque italienne. Retour sur cette Fiat Tipo et les versions disponibles à son lancement.
Objectif séduire le plus grand nombre
L’objectif de la Fiat Tipo était de séduire le plus grand nombre d’automobilistes. Le cahier des charges n’était d’ailleurs pas orienté vers l’esthétique. Ainsi le volume intérieur et le confort, l’entretien aisé et l’aérodynamisme étaient au centre des préoccupations. Le succès a été au rendez-vous surtout la première année. Des soucis de fiabilité électrique et de finition ont malheureusement fait retomber l’engouement. Il faut aussi noter sa ligne assez originale avec la présence de la troisième vitre latérale.
Un agrément surtout familial
Au volant de la Fiat Tipo rien d’exceptionnel et ce n’est pas non plus un foudre de guerre. Mais rien d’étonnant à cela puisqu’elle devait convenir à la majorité des conducteurs. Il faut donc chercher ses qualités ailleurs que dans ses performances. On les tout d’abord trouve dans son compromis entre le confort et la tenue de route, c’est même une première chez Fiat. Un autre bon point est son volume habitable qui est assez étonnant pour une berline compacte. La visibilité est bonne avec une vue bien dégagée vers l’avant. Sur la route on apprécie sa commande de boîte agréable et son niveau sonore correct.
La Fiat Tipo 1400
Modèle d’entrée de gamme avec le plus petit moteur. Avec son carburateur double corps il développe 70 ch. La puissance est trop juste pour une auto un peu lourde. Il faudra jouer du levier de vitesse assez souvent pour relancer cette Tipo. La vitesse maxi annoncée est de 160 km/h grâce à un bon Cx de 0,31.
On pouvait la commander en version normale ou en DGT, c’est-à-dire Digital comme son tableau de bord à affichage lumineux. Prix de vente en 1989: 62 500 F et 69 200 F en DGT.
La Fiat Tipo 1600 DGT
Le moteur est plus gros et donne une puissance de 82 ch avec plus de couple. C’est la version la plus polyvalente. Elle était livrée uniquement en version DGT avec en plus la direction assistée et le volant réglable en hauteur. La version la plus intéressante pour ceux qui s’intéressent à elle en tant que youngtimer.
Prix de vente en 1989: 70 300 F
La Fiat Tipo 1700 Diesel
Vous n’êtes pas pressé? Tant mieux! Car avec 58 ch et plus d’une tonne sur la balance cette Fiat Tipo est un vrai veau. Ce vieux moteur Diesel provient de la Ritmo et a également été monté sous le capot de la Uno. Déjà peu brillant dans celle-ci il devient anémique avec la Tipo. Son seul avantage était son prix très compétitif.
Prix de vente en 1989: 72 500 F
La Fiat Tipo 1900 Turbo Diesel
Dès son lancement la Fiat Tipo a proposé une version Turbo Diesel de 90 ch. Cette version représentait même la version la plus rapide et la plus économique de la gamme. Même si le bloc est ancien il est assez agréable à conduire avec une bonne progressivité du turbo.
Elle bénéficiait de pneus taille basse et de 4 freins à disques avec l’ABS en option. Tout comme la 1600 elle était disponible uniquement en DGT.
Prix de vente en 1989: 91 600 F
Spécifications techniques et performances Fiat Tipo
Moteur et transmission |
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Fiat Tipo 1400 | Fiat Tipo 1600 | Fiat Tipo 1700 D | Fiat Tipo 1900 TD | ||
Énergie: | essence | essence | diesel | diesel | |
Moteur: | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | |
Cylindrée: | 1 372 cm³ | 1 580 cm³ | 1 698 cm³ | 1 929 cm³ | |
Nombre de soupapes | 8 soupapes | 8 soupapes | 8 soupapes | 8 soupapes | |
Alimentation: | carburateur double corps | carburateur double corps | Diesel | Diesel Turbo | |
Compression | 9,2 | 9,2 | 20 | 19,2 | |
Distribution | 1 arbre à cames en tête | 1 arbre à cames en tête | 1 arbre à cames en tête | 1 arbre à cames en tête | |
Puissance fiscale | 6 CV | 8 CV | 6 CV | 6 CV | |
Puissance maxi: | 70 ch à 6 000 tr/min | 82 ch à 6 000 tr/min | 58 ch à 4 600 tr/min | 90 ch à 4 100 tr/min | |
Couple maxi: | 106 Nm à 2 900 tr/min | 130 Nm à 2 900 tr/min | 98 Nm à 2 900 tr/min | 186 Nm à 2 400 tr/min | |
Transmission: | Traction | ||||
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports | Manuelle 5 rapports | Manuelle 5 rapports | Manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 965 kg à 1 110 kg |
Longueur: | 396 cm |
Largeur: | 170 cm |
Hauteur: | 145 cm |
Empattement: | 254 cm |
Réservoir essence: | 55 L |
Châssis – Carrosserie |
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1400 | 1600 | 1700 D | 1900 TD | ||
Direction: |
Crémaillère |
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Suspensions: | Ressorts Hélicoïdaux | ||||
Freins: | Disques AV et AR, 4 disques sur Turbo Diesel | ||||
Pneumatiques: | 165/70 13 | 165/70 13 | 165/70 13 | 175/65 14 |
Performances |
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1400 | 1600 | 1700 D | 1900 TD | ||
Vitesse maxi: | 161 km/h | 172 km/h | 150 km/h | 176 km/h |