Cette Fiat Ritmo 105 TC n’est pas aussi sportive qu’une version Abarth. Pour autant cette Fiat n’est pas à négliger en tant que youngtimer.
Une compacte fun
Cette voiture compacte se voulait la rivale de la Golf. Elle a été présentée en mai 1981 pour la série 1 et en janvier 1983 pour la série 2. Elle restera au catalogue jusqu’en 1986.
La Fiat Ritmo 105 TC était une version intermédiaire à la plus sportive Ritmo 130 TC. Elle est donc plus modeste mais elle était proposée à son époque à prix attractif pour pour une petite sportive. Elle n’a été commercialisée qu’en 3 portes ce qui lui va comme un gant. Agrémentée d’un spoiler avant muni d’antibrouillards elle prend un air de sportive. Ce style est amplifié par les élargisseurs d’ailes noirs et sa ligne rouge sur la caisse. Par contre elle n’a pas eu le droit aux jantes alliages de la 130 TC mais à des jantes en tôle. A l’intérieur on trouve un manomètre et un thermomètre d’huile pour donner terminer de donner un ton de sportivité. Par contre les sièges ne sont pas un modèle de confort en raison de leur mollesse.
La Fiat Ritmo 105 TC sur la route
Le moteur provient de la Fiat 131 Supermirafiori. Il s’agit donc d’un double arbre Lampredi 1600 qui développe 105 ch. Moteur que l’on retrouve aussi sous le capot de la Lancia Delta GT. C’est une mécanique de caractère qui invite au sport. Cette Fiat Ritmo 105 TC est modifiée avec des rapports de boîtes plus courts, une suspension plus ferme (votre dos ne vous dira pas merci…).
Son comportement est sain mais forcément moins bon que la 130 TC, surtout si vous conservez la monte d’origine des pneus. C’est toutefois une voiture fun qui donne envie d’attaquer dans les virages. On regrette par contre son levier de vitesse au guidage imprécis et sa direction d’une lourdeur de camion.
La Fiat Ritmo 105 TC en collection youngtimer
La Fiat Ritmo 105 TC est une compacte polyvalente. On pourrait l’envisager en daily use mais sa rareté en fait une pure voiture de collection. En effet la Fiat Ritmo est bien souvent rongée par la rouille et elle est donc rarissime en bon état de carrosserie. Il conviendra de l’inspecter méticuleusement avant tout acte d’achat.
Pas de soucis côté mécanique, c’est fiable. Mais comme toute youngtimer italienne qui se respecte sa finition est légère et son électricité est sujette à problèmes.
Spécifications et performances Fiat Ritmo 105 TC
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Alésage x course: | 84 x 71,5 |
Cylindrée: | 1 585 cm3 |
Alimentation: | 2 ACT, carburateur inversé double corps Weber |
Compression: | 9,3 |
Puissance fiscale: | 9 CV |
Puissance maxi: | 105 ch DIN à 6 100 tr/mn |
Couple maxi: | 13,6 mkg à 4 000 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 905 kg |
Longueur: | 401,4 cm |
Largeur: | 166,3 cm |
Hauteur: | 138,9 cm |
Empattement : | 244,4 cm |
Réservoir : | 51 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosserie: | 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | ressort transversal à lames |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 165/65 SR 14 ou 185/60 HR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 180 km/h |
400 m départ arrêté | 17,4 s |
1 000 m départ arrêté: | 32,5 s |
0 à 100 km/h | 10,9 s |
Bonjour vous mettez cette voiture face à la ritmo abarth 130tc que ce n est même pas une abarth la 105 tc et vous ne parlez même pas de la ritmo abarth 125 tc première ritmo abarth
Bonjour
J’ai eu une Ritmo 105 TC dans les années 80. Un régal que ce moteur double arbre. La motricité n’était pas extraordinaire et le train avant patinait très facilement sur le mouillé. Mais ça envoyait ! En revanche, contrairement à ce qui est indiqué, j’avais acheté la mienne neuve avec des jantes alliage de série chaussée avec des Pirelli P6 en 185 de large.
On m’a volé cette voiture et je l’ai beaucoup regrettée. Je l’avais remplacée à l’époque par une Kadett GSI, très sympa aussi.