Ce n’est pas celle dont vous rêviez étant jeune. Ce n’est ni la plus belle ni la plus performante mais ce n’était pas le but de cette Fiat Regata 100S. L’objectif était surtout pour Fiat de proposer une voiture de gamme moyenne à bas prix.
Une voiture moyenne
Cette Fiat Regata 100 S bénéficie d’un bon moteur puisqu’il s’agit du 1 600 cm3 à double arbre de la Ritmo. Il perd malheureusement 5 chevaux au passage. Mais cela n’est pas bien grave puisque le but de la Regata 100 S est de proposer du couple à moyen régime. Cette voiture étant avant tout dans la recherche du confort plus que des performances. Cette version est en tout cas la plus intéressant de la gamme car elle permet à cette Fiat Regata 100S d’atteindre tout de même 180 km/h avec un 1 000 mètres départ arrêté en un peu plus de 32 secondes. Ce n’est pas si mal pour une voiture de cette gamme.
La Regata 100 S, une grande Ritmo?
Bien que conçue sur la plate-forme de la Fiat Ritmo elle n’a pas le même comportement et se révèle moins sûre dans les virages. Toutefois la Fiat Regata 100S est bien suspendue et elle est confortable quelque soit l’état du revêtement. La boîte de vitesses est bien étagée et son utilisation est satisfaisante dans tous les styles de conduite.
La Fiat Regata est plus grande que sa petite sœur Ritmo. Cela profite à l’habitabilité qui esy plus grande notamment pour les places arrières et au niveau de son coffre. L’équipement est complet et l’ergonomie permet de tout avoir sous la main.
La Fiat Regata phase 1 a été commercialisée de 1983 à 1986. Le moteur sera revu et devient à injection pour la phase 2 de 1986 à 1990.
La Fiat Regata 100S aujourd’hui
La Fiat Regata 100S était donc une bonne voiture moyenne…en tout. Relativement confortable et souple à conduire elle bénéficiait surtout d’un rapport prix/prestation intéressant. Dans les années 80 elle répondait aux attentes des automobilistes qui cherchaient avant tout une voiture familiale de 7 CV à but utilitaire et au moindre coût. D’ailleurs son grand coffre de près d’un demi mètre cube a du en convaincre plus d’un.
Aujourd’hui elle ne vaut que quelques billets. Une Fiat Regata 100S ne vous fera pas grimper aux rideaux. On regrette son manque de charme et de brio mais pour un usage quotidien elle sait rendre service. Son plus gros défaut étant la fiabilité légendaire de Fiat…
Spécifications techniques et performances Fiat Regata 100S
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Soupapes: | 8 |
Cylindrée: | 1 585 cm3 |
Alimentation: | 2 ACT – carburateur double corps |
Rapport volumétrique: | |
Puissance fiscale: | 7 CV |
Puissance maxi: | 100 ch DIN à 5 900 tr/mn |
Couple maxi: | 13,6 mkg à 3 800 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 970 kg |
Longueur: | 426 cm |
Largeur: | 165 cm |
Hauteur: | 141 cm |
Empattement : | 245 cm |
Volume du coffre : | 509 dm3 |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosserie: | Berline 4 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Mc Pherson |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 165/65 SR 14 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 180 km/h |
400 m départ arrêté | 17,35 secondes |
1000 m départ arrêté: | 32,2 secondes |
0 à 100 km/h | 11 secondes |
No Comment! Be the first one.