En 1986 la seconde série de la Fiat Panda bénéficie d’une nouvelle présentation extérieure et intérieure. Et au-delà de ces modifications visuelles la sympathique Fiat Panda est entièrement modernisée et reçoit le fameux moteur Fire. Nous vous proposons ici de redécouvrir son entrée de gamme, c’est-à-dire la Fiat Panda 750 Fire.
Une citadine moins rustique et plus charmante.
La Fiat Panda phase 2 est facilement reconnaissable. Notamment par sa calandre qui est désormais en plastique avec en son milieu le logo Fiat à barres inclinées. Elle reçoit également de plus gros pare-chocs et des portières entièrement de la couleur de la carrosserie. Dans l’habitacle aussi elle est plus moderne avec un nouveau tableau de bord et une instrumentation plus lisible.
Cette seconde série de la Fiat Panda n’est donc pas seulement un restylage mais une réelle évolution de la petite citadine. Ainsi présentée elle a tous les atouts pour convaincre une clientèle sensible au look de sa voiture.
Un moteur Fire plus petit
La Fiat Panda 750 Fire reçoit le moteur Fire apparu sur l’Autobianchi Y10 et ensuite installé sur la Fiat Uno. Puis c’est au tour de la Panda 1000 de le recevoir dans sa version d’origine de 999 cm3. Mais Fiat souhaite une plus petite motorisation pour l’entrée de gamme de sa citadine. Alors la cylindrée du Fire est ramenée à 769 cm3 et, avec un carburateur simple corps, il développe 34 ch.
Ce moteur dispose uniquement d’une boîte 4 vitesses qui est bien suffisante. Même si les accélérations et les reprises sont modestes cette Fiat Panda 750 Fire se montre très souple. Une motorisation qui est donc bien adaptée à une conduite urbaine.
Au volant de la Fiat Panda 750 Fire
J’avais eu l’occasion à l’époque de conduire la première et la seconde version de la Fiat Panda. Et ce qui frappe le plus c’est que la série 2 est moins sautillante que la série 1. Il faut dire que les lames ont laissé leur place aux ressorts hélicoïdaux. De plus l’essieu arrière rigide a été remplacé par le train arrière de l’Autobianchi Y10. La liaison avec la caisse est assurée par un essieu dit « en oméga ».
Sur la route elle est très agréable en ville grâce à sa souplesse et à son gabarit permettant de se faufiler aisément. Son comportement routier est très correct et les limites d’adhérence sont rarement atteintes même en virage serré. La Fiat Panda 750 Fire est légère avec une direction sans excès de fermeté. Cependant elle pêche toujours au niveau confort par la faute de sièges encore trop minces. Dos sensibles s’abstenir! Un autre défaut flagrant se situe au niveau de son freinage qui peut réagir de façon…aléatoire. Il conviendra de prévoir une distance de sécurité suffisante.
Quelle finition de la Fiat Panda choisir?
On peut préférer les versions équipées du moteur Fire 1000 à boîte 5 vitesses. Mais si vous ne rouler qu’en ville la 750 est bien suffisante. La version L dispose d’un équipement très réduit. On lui préférera la finition CL plus complète et aux sièges un peu plus confortables. Sinon regardez du côté des séries spéciales comme l’Estivale avec double toit ouvrant, vitres teintées et autoradio. La Fiat Panda Shopping est également bien équipée avec essuie-glace arrière, rétro côté droit et sellerie spécifique.
La Fiat Panda 750 en youngtimer
Si vous recherchez une petite citadine pratique et à petit budget n’hésitez pas! Cette Fiat Panda 750 Fire est une youngtimer avec beaucoup de personnalité et au coût d’entretien réduit. Son habitabilité est plus que correcte et elle peut tout à fait être utilisée au quotidien. Sa ligne sympathique n’a rien à envier à certaines voitures « snob » récentes dont je ne donnerais pas le nom. La Fiat Panda 750 Fire est bien plus amusante pour rouler de façon décalée.