La Fiat Croma Turbo i.e est, en dépit de ses apparences, une youngtimer rapide. Sa cote basse en fait une bonne affaire pour rouler au quotidien avec une voiture des années 80.
Le moteur de la Lancia Thema
La Fiat Croma fait partie de la famille étudiée en commun avec Lancia, Saab, et Alfa Romeo. Elle bénéficie dans cette version Turbo du même moteur que la Lancia Thema Turbo i.e. Il développe toutefois 10 chevaux de moins. Les deux arbres d’équilibrage du bloc Thema ont ici disparu tout comme l’overboost du turbo de la Thema. Par contre la culasse à double arbre à cames en tête est inchangée et l’échangeur air-air est présent. Au final avec 155 ch c’est la plus puissante des Croma.
Au volant de la Fiat Croma Turbo i.e
Lorsque l’on monte à bord de la Fiat Croma on est agréablement surpris. La visibilité est bonne tout comme le volume utilisable font que l’on s’y sent bien. Les sièges sont confortables et correctement dessinés et, avec le volant réglable, on trouve facilement sa position de conduite. Devant les yeux on trouve une instrumentation complète et lisible.
Sur la route on apprécie son levier de vitesses agréable à manipuler et sa direction assistée de série. Le moteur présente une belle douceur de fonctionnement. Pour l’époque le temps de réaction du turbo est assez court et le moteur reste assez discret. En accélérant un peu le rythme cette Fiat Croma Turbo i.e conserve une bonne tenue de route. Elle se conduit avec facilité et se montre très agréable. Les freins manquent par contre un peu de mordant et l’option ABS était la bienvenue.
La Fiat Croma Turbo i.e chez les youngtimers
Elle n’a pas beaucoup d’adeptes et pourtant il s’agit d’une bonne voiture. Elle saura rendre service au quotidien aux pères de famille pressés. Et qui dit peu de demande dit petite cote. Attention toutefois car les Croma ont généralement mal vieilli et les frais de remise en état peuvent vite être élevés par rapport à sa valeur.
Fiche technique et performances Fiat Croma Turbo i.e
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Cylindrée: | 1995 cm³ |
Alésage x Course: | 84 x90 |
Alimentation: | Injection + Turbo |
Puissance fiscale: | 9 CV |
Puissance maxi: | 155 ch DIN à 5 250 tr/mn |
Couple maxi: | 24 mkg à 2 350 tr/min |
Transmission: | Traction |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 180 kg |
Longueur: | 449 cm |
Largeur: | 176 cm |
Hauteur: | 144 cm |
Empattement: | 266 cm |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 4 portes |
Direction: | Crémaillère, assistée |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR |
Pneumatiques: | 195/60 VR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 210 km/h |
400 m départ arrêté: | 15,8 secondes |
1000 m départ arrêté: | 29,4 secondes |
0 à 100 km/h | 8,2 secondes |