Cette Fiat Argenta est une rareté! Je suis même certain que beaucoup d’entre vous l’on oublié ou même jamais connu! Il faut dire que sa carrière a été courte et sans grand succès.
Une Fiat de transition
La Fiat Argenta est présentée en 1981 pour remplacer la 132. Mais au lieu d’être une nouvelle voiture il s’agit plutôt d’une 132 « carrossée ». Rapelleons que cette dernière datait de 1972… Il faut dire que Fiat avait au début des années 80 d’autres chats à fouetter avec la Ritmo, la Panda et la prochaines Uno. L’Argenta a donc fait l’intérim en attendant la Croma.
L’inconvénient de faire du neuf avec du vieux
Evidemment les apparences flatteuses de ce haut de gamme ne tenait pas longtemps on la regardant de prêt. Et surtout en se mettant à son volant. En effet avec un antique essieu arrière rigide, cette propulsion n’avait pas une tenue de route très sûre.
Mais la Fiat Argenta n’a pas que des défauts
Avec son statut de haut de gamme à grande habitabilité, Fiat n’a pas oublié de la garnir de velours bien épais et d’un équipement complet; On trouve même au tableau de bord un « chek panel » donnant des alertes sur la voiture.
Fiche technique et performances des Fiat Argenta 100 et 120 i.e
Moteur et transmission | ||
---|---|---|
100 | 120 i.e | |
Énergie: | essence | essence |
Moteur: | 4 cylindres longitudinale | 4 cylindres longitudinale |
Cylindrée: | 1 585 cm³ | 1 995 cm³ |
Alésage x course | 84 x 71,5 mm | 84 x 90 mm |
Alimentation: | carburateur double corps | injection Bosch L-Jetronic |
Puissance fiscale | 8 CV | 11 CV |
Puissance maxi: | 98 ch à 6 000 tr/min | 122 ch à 5 2300 tr/min |
Couple maxi: | 13,6 mkg à 3 800 tr/min | 17,5 mkg à 3 500 tr/min |
Transmission: | Propulsion | |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports | manuelle 5 rapports, automatique en option |
Poids, dimensions et capacités | |
---|---|
100 et 120 ie | |
Longueur: | 443 cm |
Largeur: | 165 cm |
Hauteur: | 143 cm |
Empattement: | 256 cm |
Réservoir essence: | 60 L |
Châssis – Carrosserie | |
---|---|
100 et 120 ie | |
Direction: | Assistée |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV, essieu rigide AR |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 185 SR 14 |
Performances | ||
---|---|---|
100 | 120 i.e | |
Vitesse maxi: | 165 km/h | 175 km/h |
No Comment! Be the first one.