La Talbot Horizon est une voiture compacte familiale peu connue des années 80. Elle fut pourtant la voiture de l’année 1979. Vous l’aviez oublié? Redécouvrez la d’autant que sa côte n’est pas élevée. Conçue par Chrysler pour le marché européen et américain, on pourra même lui trouver un petit peu d’exotisme.
L’historique de la Talbot Horizon
Lors de sa conception, la fiabilité a été longuement éprouvée avant sa sortie et la sécurité fut particulièrement étudiée pour en faire une des voitures les plus sûres de sa génération (longerons avant à déformation progressive, pare-brise collé, réservoir sous la banquette arrière, colonne de direction articulée, volant à coussin de sécurité central.
L’Horizon une voiture bien conçue, elle a une très bonne tenue de route, la boîte de vitesse est très maniable. C’est une voiture facile et agréable à conduire, peu sensible au vent latéral, dotée d’un freinage doux et progressif, d’une suspension efficace et bien amortie ce qui permet un roulis modéré. Son équipement est complet (ordinateur de bord!), ses moteurs sont robustes…mais elle reste peu (re)connue.
Peut être trop sérieuse, elle n’a pas été avantagée par les changements de marque successifs: tour à tour Chrysler, Simca puis Talbot (après le rachat de Chrysler par Peugeot) d’autant que Talbot sera rapidement condamné par Peugeot.
Année |
Production |
1980 | 158 809 |
1981 | 107288 |
1982 | 82 263 |
1983 | 59 064 |
1984 | 26 565 |
1985 | 4 627 |
Les modèles et les finitions
Les versions de série de la Talbot Horizon
D’un millésime à l’autre les versions seront aussi nombreuses que les motorisations différentes. Un peu comme si l’Horizon s’était cherché sans jamais vraiment se trouver. Regardons cela année par année:
La Talbot Horizon en 1980:
Chrysler est devenu Talbot et c’est inscrit sur le capot tout en conservant le pentastar Chrysler sur la calandre et le monogramme Simca sur la lunette arrière…au moins on est certain de l’année modèle! Sur toutes les finitions la ventilation tourne à 3 vitesses et le compteur kilométrique comporte 6 chiffres au lieu de 5.
- LS : Version de base équipée du 1100 de 59CV. L’équipement comprend sièges couchette et témoin de niveau d’huile. A l’arrière la LS perd ses accoudoirs mais y gagne des cendriers. L’essuie glace arrière est en option
- GL : Plus de console centrale ni de filet chromé sur la calandre.
- GLS : Moteur 1442cm3 de 69cv. Les phares à iode disparaissent ainsi que les poignées de maintient à l’arrière. Les phares H4 sont toutefois disponibles en option avec les jantes alu et le moteur 83CV de la SX.
- SX : Boîte automatique, régulateur de vitesse (à l’époque aussi appelé programmateur de vitesse) ordinateur de bord, sabots d’ailes arrière, baguettes latérales de protection sont montées sur les portières.
1981: sur toutes les versions: nouveaux commodos, logos Talbot sur calandre et volant.
- LS: nouveau rétroviseur extérieur
- GL: cette version reçoit des baguettes latérales, un allume cigare, une montre, une boîte à gant avec couvercle. La GL est surtout équipée du 1442cm3 de 65cv plus économique (5,5 litres au 100km) grâce à une boîte longue.
- GLS : Baguettes latérales. Seul le moteur 69cv reste disponible.
- SX : cette version est inchangée.
- S : Nouvelle version avec moteur 83cv. Sur base de la GL elle reçoit en plus les équipements suivant: décoration extérieure spécifique, entourages de vitres noirs, des pare-chocs noirs, 2 appuis-tête avant, compte tour à diodes et régulateur de vitesse.
1982:
- LS : pas de modifications
- GL : La console centrale fait sa réapparition, équipée du moteur 1.5L elle peut recevoir la boite automatique en option.
- GLS : cette version est mieux équipée avec vitres avant électriques, compte-tours à diodes et vide-poches dans les portières. Le moteur installé sous le capot est le 83cv à carburateur double corps.
- SX : gagne la fermeture centralisée des portières en série, mais perd le cruise-control qui est désormais en option. L’ordinateur de bord est de série (option sur les EX et GLS)
- EX : c’est une SX avec le moteur 1442 cm³ de 65cv de la GLS. En quelque sorte une version économique luxueuse.
- EX5 : c’est la EX avec une boite 5 rapports, peinture métal de série et vitres teintées.
La Talbot Horizon de 1983:
Tentative d’agrandissement du coffre par « bricolage » de la plage arrière et amincissement des sièges. Apparition du moteur diesel XUD de 1 905 cm³ et 65cv en versions LD et EXD. Ce moteur fera les beaux jours des diesels Peugeot.
- GL : pas de modifications
- GLS : Boite 5 de série, direction assistée en option.
- PREMIUM : remplaçante la SX avec moteur 1592cm3 de 90cv issu de la Solara GLS et boite 5. La Premium est équipée de la direction assistée, des vitres avant électriques, de la fermeture centralisée, de sièges en tweed , d’une moquette épaisse, de poignées de maintien à l’arrière. A l’extérieur cette version haut de gamme reçoit des jantes en alliage et un logo représentant une couronne sur hayon.
- LD : boite 5 en option
- EXD: option direction assistée
1984: Toutes les versions reçoivent un pare-brise feuilleté et un témoin d’alerte de température d’eau
- GL : Baguettes de protection latérales
- LS, LD et GLS : pas de changements
- EX : GLS à moteur 65cv de la GL
- PREMIUM :Le tweed des sièges est remplacé par du velours
- LD et EXD : témoin de détection d’eau dans le filtre à mazout.
1985: pour ce dernier millésime et sur toutes les versions: nouveau logo de volant, pommeau de levier de vitesses issu de la 205 , boutons de tableau de bord de la Solara.
- LS : Boite 5 disponible en option
- GL : Nouvelles baguettes de caisse plus larges, avertisseur 2 tons et boite 5 en série.
- GLS : C’est la seule version proposant en option la boite automatique. Nouvelles baguettes de caisse, sellerie de la série spéciale Sherlock.
- PREMIUM : Nouvelles baguettes de caisse plus larges.
- Horizon D : remplace les version diesel LD/EXD. Boîte 5 vitesses, appuis-tête avant et essuie-glace arrière, jantes de la GLS. La direction assistée est en option.
Les séries spéciales de la Peugeot Talbot Horizon
La Talbot Horizon série limitée Spécial (1980): peinture noire, rouge ou blanche, filets décoratifs argentés, pare-chocs noirs , jantes alliage léger, sellerie spécifique pied de poule et entourages de vitres noir mat. Sous le capot le moteur est celui de la GLS avec Kit Performances 83cv.
La Talbot Horizon série limitée Ultra: commercialisée de 1981 à 1984. Basée sur la LS, l’Ultra reçoit une peinture gris métalisée, des décorations latérales dégradées, des pare-chocs noirs et des jantes en alliage avec pneus larges 155SR13. L’équipement comporte aussi un feu arrière de brouillard, un essuie glace arrière, une sellerie en drap écossais, des appuis-têtes réglable à l’avant, une console centrale, un radio-cassette stéréo et un allume-cigares. Avant tout lancée pour doper les ventes des bas de gamme, son moteur est le 1118 cm³ de 59Ch DIN avec boîte 4 vitesses.
La Talbot Horizon Sherlock (1984 et 1985) est certainement une des plus belles Horizon en série limitée . Elle a pour base la LS et sa mécanique (moteur 1118Cm3 boîte 4) avec un équipement plus complet (et sans options) qui comprend des vitres teintées, un essuie-glace arrière, une montre à quartz et une radio FM. L’intérieur reçoit une sellerie en tissus écossais et placage bois sur les contre-portes et sur le pommeau de levier de vitesses. Peinture gris clair métallisée (ou rouge en 1985) avec un monogramme couronne sur le hayon. Pneus larges 165X70SR13 et spoiler avant pour le look.
Les prix de vente de l’époque
Quelques tarifs de vente de la Talbot Horizon dans les années 80
- En 1981: LS: 36 900 Francs, GL: 41 000 Francs, EX: 44 700 Francs, GLS: 44 900 Francs, SX: 49 300 Francs
- En 1984: LS: 44 400 Francs, GL: 51 400 Francs, EX: 54 600 Francs, GLS: 55 900 Francs, Premium : 60 600 Francs, LD: 53 800 Francs, EXD: 63 700 Francs
La Talbot Horizon en collection
Les atouts… |
…et les points négatifs |
|
|
Acheter une Talbot Horizon
La Talbot Horizon bénéficie d’une côte peu élevée. Tant mieux pour les amateurs de ce modèle qui vont pouvoir s’offrir pour moins de 2 000 euros une youngtimer compacte avec une jolie finition surtout pour les séries spéciales. Un détail qui peut avoir son importance: préférez une version équipée de l’essuie-glace de hayon arrière car elle a tendance à se salir très vite d’autant que la visibilité arrière n’est pas son fort.
Choisissez une Talbot Horizon avec une carrosserie en bon état surtout au niveau de la rouille. Longerons, baie de pare-bris, intérieur des ailes, plancher et hayon sont à vérifier (entre autres) lors de la l’achat. Côté mécanique les risques de problèmes sont minimes si l’entretien a été suivi, et pour les pièces pas de soucis surtout si vous optez pour le diesel XUD.
Du point de vue pièces attention à l’intérieur dont les parties en plastiques et la sellerie sont difficiles à trouver.
Liens et clubs Talbot Simca
Liens vers des sites sur la Talbot Horizon
Forum Simca Talbot: www.simca-talbot-horizon.com/
Site sur les Simca, avec forum: www.simcaworld.net/
Documents et publicités Talbot Horizon
Spécifications techniques et performances
Moteur et transmission |
||
---|---|---|
Énergie: | essence | diesel |
Cylindrée | 1 118 cm³, 1 294 cm³, 1 442 cm³ et 1 592 cm³ | 1 905cm3 |
Moteur: | 4 cylindres | |
Position: | avant | |
Puissance fiscale | 6 -7 CV | 6 CV |
Puissance maxi: | 59 ch (1.1L) à 90 ch (1.6L) | 65cv Din à 4600trs |
Couple maxi: | 12.2mkg à 2000trs | |
Transmission: | aux roues avant | |
Boîte de vitesse: | manuelle 4 ou 5 et boîte automatique | 4 et 5 vitesses |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | de 945 à 1 025 kg |
Longueur: | 396 cm |
Largeur: | 168 cm |
Hauteur: | 141 cm |
Réservoir essence: | 47 L |
Châssis – Carrosserie |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Carrosseries: |
Berline bicorps à 5 portes |
|||||
CX: |
0,40 |
|||||
Direction: | à crémaillère | |||||
Suspensions: | barres de torsions | |||||
Freins: | Disques à l’avant et Tambours à l’arrière | |||||
Pneumatiques: | 145SR13 et 175/70×13 |
Performances |
|||||
---|---|---|---|---|---|
essence | 2.0 D | ||||
Vitesse maxi: | 148km/h à 175 km/h | 149km/h (156 en boite 5) |
J’ai une Talbot Horizon EX (boîte 5) et j’en suis très content, elle est facile et agréable à conduire sur toutes sortes de routes, elle est économique grâce au cinquième rapport…bref je ne connaissais pas cette voiture et je ne regrette pas mon achat d’autant plus qu’elle n’a aucune corrosion! Et je peux trouver assez facilement des pièces d’intérieur ou autres non mécaniques.
C’est très rare de croiser des Horizon sur les routes, je trouve que c’est une très bonne voiture faite pour rouler et rouler encore, tous les jours même, un « daily driver » comme on dit 😉 .
Le titre « Les séries spéciales de la Peugeot Talbot Horizon », je ne comprends pas ce que « Peugeot » vient faire là… ? L’horizon est née Simca puis termine sa vie comme Talbot en passant un très court instant par Chrysler.
j’ai une Talbot horizon EXD, 109 000 km conduite très agréable très bonne tenue de route , j’ai traité tout l’intérieur et le bas de caisse au anti rouille rustol ensuite blaxon et peinture , car la rouille est le leur défaut de fabrication , Très bon véhicule ,mécanique simple et solide
Bonjour a tous les amoureux de HORIZON TALBO .SIMCA
je sui sur le point de conclure une affaire une horizon g l s année 1980 en b e g il me semble elle démare mai il fau changé tous les fluides extera bref une bonne révision simpose .
le seul ic pas de carte grise car l ancienne proprio ne voulait pas de cette voiture lautre personne a récuperé la voiture en achetant la maison donc pour demander un certificat de non gage on me demande limatriculation et la premiere mise en circulation es que je peu trouver avec la plaque des mine en soulevan le capot mai cé l année de fabrication il me semble enfin breff je voulai massurer que cette voiture et en circulation avec le non gage pour demander une carte grise colection avec certificat de vente mai vu que sé pas le dernier proprio sa me semble trés compliquer merci si une perssonne peu meclairé .