Les Mercedes 200 et 200 E représentaient le modèle de base de la gamme W124. Sous motorisées ces versions sont néanmoins intéressantes pour une utilisation au quotidien en roulant principalement sur autoroute.
Les motorisations de la Mercedes 200 W124
Il y a eu 2 motorisations 4 cylindres pour équiper la version de base de la W124. Tout d’abord de 1984 à 1988 la 200 alimentée par un carburateur pour une puissance de 109 ch. Puis de 1986 à 1992 la 200 E dont le E signifie injection et développant 122 ch. Lors du passage à la nouvelle phase de la W124 en 1993 le moteur atteindra 136 ch.
Les 200 et 200 E sur la route
Avec les faibles puissances proposées on imagine bien qu’il ne s’agit pas de foudres de guerre. Même si ces 200 font illusion avec une bonne vitesse de pointe (grâce à un très bon Cx de 0.29), il n’en va pas de même pour les accélérations. Mais le 2 litres que ce soit en carbu ou à injection ne s’en sort pas si mal grâce à un couple obtenu très bas.
L’avantage c’est qu’avec ces petites puissances le train arrière n’a pas à souffrir. Le comportement est donc rassurant voire même bienveillant. Le freinage est forcément efficace, avec un ABS de série sur la 200 E. Pour les apprécier il faut profiter du confort de roulement, de l’environnement ouaté et du silence.
Faut-il acheter une Mercedes 200 W124?
Ce ne sera certainement pas la youngtimer que vous achèterez pour spéculer. Par contre en utilisation au quotidien elle sera parfaite si vous roulez beaucoup sur autoroutes. En effet c’est dans ces conditions que son agrément sera le plus intéressant, une fois lancée à 130 km/h. Pour le reste c’est la qualité de fabrication Mercedes, une valeur sûre de fiabilité. Si vous avez de la chance vous la trouverez peut-être en break. Bon ok la 200 est encore encore plus lymphatique dans ce cas mais rappelons que la 200 D n’avait que 72 ch…de quoi relativiser!
Fiche technique et performances des Mercedes 200 et 200 E
Moteur et transmission | ||
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200 | 200 E | |
Énergie: | essence | essence |
Moteur: | 4 cylindres longitudinale | 4 cylindres longitudinale |
Cylindrée: | 1 997 cm³ | 1996 cm³ |
Alésage x course | 89 x 80,2 mm | 89 x 80,2 mm |
Alimentation: | carburateur | injection mécanique à commande électronique |
Puissance fiscale | 8 CV | 8 CV |
Puissance maxi: | 109 ch à 5 500 tr/min | 122 ch à 5 100 tr/min |
Couple maxi: | 170 Nm à 2 500 tr/min | 18,2 mkg à 3 500 tr/min |
Transmission: | Propulsion | |
Boîte de vitesse: | manuelle 4 ou 5 rapports et automatique en option | manuelle 5 rapports, automatique en option |
Poids, dimensions et capacités | |
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Poids | 1 260 kg et 1 320 kg |
Longueur: | 474 cm |
Largeur: | 174 cm |
Hauteur: | 145 cm |
Empattement: | 280 cm |
Réservoir essence: | 70 L |
Châssis – Carrosserie | |
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Direction: | Boîtier |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV, essieu rigide AR |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 185/65 R 15 (200) et 195/65HR 15 (200 E) |
Performances | 200 | 200 E |
Vitesse maxi: | 187 km/h | 195 km/h |
0 à 100 km/h | 13,5 secondes | 11,6 secondes |
400 m | 19 secondes | 18,2 secondes |
1000 m D.A | 34,7 secondes | 33,5 secondes |